Bosnie-Herzégovine - Le pont Kriva Cuprija de Mostar
Outre le célèbre Stari Most (Vieux Pont), il existe un autre pont ancien à Mostar : Kriva cuprija (ou le pont recourbé).
Celui-ci enjambe la petite rivière de Radobolja, un affluent de la rivière Neretva arrivant par la droite. La date exacte de sa construction ainsi que le nom du commanditaire sont inconnus.
Kriva cuprija est un pont en pierre en forme d'arche de petites dimensions qui ressemble très fortement à Stari Most. L'arche est un demi-cercle parfait de 8,56m de largeur et de 4,15 mètres de hauteur. La façade et la voûte sont construites avec des blocs de pierre réguliers qui ont été intégrés à la couche horizontale tout le long de la voûte. L'espace entre la voûte, le mur frontal et la chaussée est rempli de pierres cassées. La chaussée du pont et les routes d'accès sont pavées de galets comme pour une voie importante de la ville. La montée du pont des deux côtés est facilitée par des marches en pierre. Des inondations catastrophiques ont détruit ce pont en décembre 2000.
Un projet technique de reconstruction à l'identique du Kriva cuprija a été initié par l'UNESCO et est financé par le Grand-Duché de Luxembourg. Le projet sera achevé courant 2001.