i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo, San Lorenzo

Panama
Facteurs affectant le bien en 2005*
  • Erosion et envasement / dépôt
  • Habitat
  • Impacts des activités touristiques / de loisirs des visiteurs
  • Système de gestion/plan de gestion
  • Autres menaces :

    Détérioration et destruction du tissu par des facteurs environnementaux

Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents

Détérioration et destruction du tissu par des facteurs environnementaux, principalement l’érosion due à l’eau ; absence de politiques de gestion ; pressions du tourisme et du développement urbain incontrôlé (en particulier à Portobelo).

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2005
Demandes approuvées : 4 (de 1980-1993)
Montant total approuvé : 76 800 dollars E.U.
1993 Financial contribution for the services of 2 ... (Approuvé)   14 000 dollars E.U.
1992 Financial contribution for the monitoring of 5 cultural ... (Approuvé)   3 300 dollars E.U.
1986 Assist the authorities in preparing a request of ... (Approuvé)   6 500 dollars E.U.
1980 Equipment and expert mission for the fortifications on ... (Approuvé)   53 000 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2005**

Mission de suivi en 2001

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2005

Le 26 mars 2005, le Centre du patrimoine mondial a reçu des informations de l’État partie, complétées par des informations reçues le 11 avril 2005 du Fonds mondial des monuments (WMF) concernant l’étude Proyecto Piloto de Panama, financée et exécutée par le WMF et récemment soumise à l’Instituto Nacional de Cultura (INAC) de Panama. Le projet comporte trois phases :

première phase (exécutée) : analyse des menaces pesant sur Portobelo et San Lorenzo et identification des causes. L’étude conclut que le principal facteur constituant une menace pour le fort de San Lorenzo est le manque de système adéquat de drainage de l’eau, tandis qu’à Portobelo les principales menaces sont l’érosion par l’eau de mer et la pression urbaine ;

deuxième phase (exécutée) : sur la base de l’étude effectuée lors de la phase 1, un nouveau système de drainage de l’eau a été mis en place à San Lorenzo ;

troisième phase (en cours) : concentre les efforts de conservation sur le complexe de Portobelo. Cette phase comporte trois grands volets : 1) restauration, consolidation et rénovation du système de drainage de l’eau dans la forteresse de Portobelo ; 2) évaluation des besoins de la Fortaleza de Santiago ; 3) proposition pour la réhabilitation de la zone urbaine centrale de Portobelo.

Il ressort des rapports que les problèmes de pression du tourisme et du développement urbain incontrôlé sont dus à l’absence de plan de gestion complet pour le bien du patrimoine mondial. Plusieurs plans ont été élaborés mais n’ont apparemment pas été mis en œuvre, ou seulement en partie. Cet échec peut être attribué à un manque : de faisabilité des plans proposés ; d’approche intégrée entre les parties prenantes ; de cohérence avec les plans d’aménagement du territoire et municipaux ; de limites précises et de zones tampons des sites (la mission de suivi réactif effectuée en 2002 avait insisté sur la nécessité de définir des limites précises et des zones tampons qui prennent en compte non seulement tous les vestiges historiques et gisements souterrains, mais aussi l’intégrité visuelle qui met en évidence le placement stratégique de l’architecture dans le paysage).

L’ICOMOS se félicite de l’avancement des travaux de conservation à Portobelo et San Lorenzo, mais souligne dans le même temps la nécessité d’évaluer avec précision l’importance de l’ensemble du site du patrimoine mondial, ce qui devrait aboutir à un plan d’action global à long terme avec une ligne de conduite pour la recherche, la prévention, la conservation, le suivi, l’entretien et la présentation. L’ICOMOS souligne en outre que les propositions d’intervention futures doivent tenir compte des impacts possibles sur les valeurs, l’intégrité et l’authenticité des sites. Il ajoute également que les fortifications faisant l’objet de plusieurs activités simultanées de conservation et de restauration engagées par des entités différentes, il est nécessaire de coordonner les efforts afin d’éviter les doubles emplois.

Enfin, à propos de la pression croissante du tourisme, le Centre du patrimoine mondial et l’ICOMOS considèrent que si l’augmentation de la fréquence des visites peut apporter des bénéfices économiques, elle exige aussi davantage de travaux d’archéologie et de conservation, accompagnés de mesures étendues de protection et, surtout, d’une présentation et interprétation appropriées de ce qui est visité. Ces mesures sont déterminantes pour la compréhension et la valorisation de San Lorenzo et Portobelo, eu égard à l’importance de leur patrimoine culturel, mais aussi naturel.

Décisions adoptées par le Comité en 2005
29 COM 7B.94
Fortifications de Portobelo-San Lorenzo (Panama)

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Ayant examiné le document WHC-05/29.COM/7B.Rev,

2. Rappelant la décision 28 COM 15B.118 adoptée à sa 28e session (Suzhou, 2004),

3. Prenant note des informations transmises par l'État partie du Panama sur l'avancement du projet de restauration « Proyecto Piloto de Panama: Portobelo-San Lorenzo »,

4. Renouvelle son invitation à l'État partie de soumettre une demande d'assistance internationale auprès du Fonds du patrimoine mondial pour soutenir en particulier l'élaboration de politiques de gestion du bien du patrimoine mondial ;

5. Demande à l'État partie de soumettre, d'ici le 1er février 2007, au Centre du patrimoine mondial un rapport d'avancement pour examen par le Comité à sa 31e session (2007).

Projet de décision : 29 COM 7B.94

Le Comité du patrimoine mondial,

1.  Ayant examiné le document WHC-05/29.COM/7B.Rev,

2.  Rappelant la décision 28 COM 15B.118 adoptée à sa 28e session (Suzhou, 2004),

3.  Prenant note des informations transmises par l’État partie sur l’avancement du projet de restauration Proyecto Piloto de Panama: Portobelo-San Lorenzo,

4.  Renouvelle son invitation à l’État partie de soumettre une demande d’assistance internationale pour soutenir en particulier l’élaboration de politiques de gestion du bien du patrimoine mondial ;

5.  Demande à l’État partie de soumettre d’ici le 1er février 2007 au Centre du patrimoine mondial un rapport d’avancement pour examen par le Comité à sa 31e session en 2007.

Année du rapport : 2005
Panama
Date d'inscription : 1980
Catégorie : Culturel
Critères : (i)(iv)
Liste en péril (dates) : 2012-présent
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 29COM (2005)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.