English Français

Alanya

Date de soumission : 25/02/2000
Critères: (iii)(iv)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Ministry of Culture
Coordonnées 36°32' N - 31°59' E Located on the southern coast of Turkey.
Ref.: 1405
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Alanya situated in the eastern part of the Gulf of Antalya is 137 kms away from Antalya by the main highway. The peninsula of Alanya surrounded by city walls was named "Karakesion" during the Hellenistic period went under the hegomany of Romans and Byzantines, followed by the Seljuks. The present name of the town comes from Alaaddin Keykubat, who did great service to the development of the town. Inside the Alanya castle there exist a Seljuk cistern, a Byzantine church, the Keykubat Sultan Palace and the ruins of a Seljuk bath, completed with the traditional urban texture. The castle extends down to the sea and encloses a medieval dockyard that is guarded by a 33 meter high octagonal tower of red stone and brick.