jump to the content

Séminaire régional sur la Liste indicative pour les pays d’Afrique de l’Est.

Un séminaire régional sur la Liste indicative pour les pays d'Afrique de l'Est se déroulera à Djouba, au Soudan du Sud, du 3 au 5 septembre 2012. Le séminaire est conjointement organisé par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Soudan du Sud en partenariat avec le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain (AWHF) et le Bureau de l'UNESCO à Djouba, avec le soutien généreux du gouvernement néerlandais à travers la Commission nationale des Pays Bas pour l'UNESCO.

Le séminaire rassemblera des participants originaires des pays d'Afrique de l'Est, dont Djibouti , l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, , les Seychelles, le Soudan du Sud, et la Tanzanie, , avec pour objectif d'aider les Etats parties qui souhaitent identifier et ajouter les sites naturels et culturels les plus significatifs et d'importance internationale pour de possibles inscriptions dans un futur proche. Les pays sans Liste indicative seront aussi aidés à entamer le processus de préparation de leur Liste. Le séminaire présentera aussi aux participants les concepts et pratiques de préparation de la Liste du patrimoine indicative, il renforcera le réseau et encouragera le dialogue entre les experts, qui, à terme, seront chargés de promouvoir la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial dans la région de l'Afrique de l'Est.

Le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain en collaboration avec l'UNESCO est constamment impliqué dans le soutien du processus de Liste indicative en Afrique. Des séminaires semblables ont eu lieu à Kano, au Nigéria en mai 2009, rassemblant des participants d'Afrique de l'Ouest ; au Caire, en Egypte, en mars 2010, séminaire qui ciblait des participants d'Afrique du Nord, et à Libreville, au Gabon, en décembre 2010, pour des participants d'Afrique Centrale.

Les experts du patrimoine originaires d'Afrique de l'Est, ainsi que l'ICOMOS et l'UNESCO, profiteront de cette occasion pour explorer et identifier les besoins en compétence du Soudan du Sud en termes de gestion de patrimoine.

 

 

 

Quand
lundi 3 septembre 2012
00:00
mercredi 5 septembre 2012
00:00

Djouba, Sud Soudan
Map