jump to the content

Planification et gestion du tourisme pour les sites du patrimoine mondial naturel en Europe centrale et Europe de l'est

Les sites inscrits au patrimoine mondial naturel en Europe centrale et le futur des paysages culturels - Partie IV : « Planification et gestion touristiques pour les sites inscrits au patrimoine mondial naturel en Europe centrale et Europe de l'est »

Les valeurs naturelles et les paysages les plus précieux d'Europe centrale sont-ils bien protégés ? Leur valeur universelle exceptionnelle est-elle suffisamment réflétée dans la liste des sites du patrimoine mondial naturel ?

Entre 2005-2007, une série de séminaires et d'ateliers a eu lieu sur le thème « les sites inscrits au patrimoine mondial naturel en Europe centrale et le futur des paysages culturels ». Les experts d'Europe centrale ont évalué les sites potentiellement éligibles à la nomination en tant que sites du patrimoine mondial naturel sériels et/ou transfrontaliers. De plus, la gestion de sites existants est en train d'être améliorée grâce à des séminaires de formation. Cet exercice répond à l'appel de l'UNESCO pour une « Stratégie globale pour une Liste du patrimoine mondiale représentative, équilibrée et crédible ». Une partie essentielle de cet exercice concernera l'harmonisation des « listes indicatives » provenant d'Europe centrale que chaque pays a du soumettre à l'UNESCO avant 2007.

Le sixième atelier tend à améliorer la gestion du tourisme durable dans les sites inscrits au patrimoine mondial naturel.

L'évènement est organisé par l'Agence fédérale allemande pour la conservation de la nature (BfN), l'UICN et le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les participants seront présents les points focaux nationaux du patrimoine mondial naturel pour les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'est, les représentants des « Länder » allemands, la BfN, le BMU, l'UICN, l'UNESCO, les ONG ainsi que divers experts.

Quand
mercredi 31 octobre 2007
00:00
dimanche 4 novembre 2007
00:00

Putbus, Allemagne