English Français
Help preserve sites now!

International Coordination Committee for the Safeguarding of the Cultural Heritage of Iraq

A sa 167e session (décision 9.2), le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé la création du Comité international de coordination pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Iraq.

Placé sous les auspices des autorités iraquiennes, le Comité a été créé pour coordonner toutes les activités internationales visant à sauvegarder le patrimoine culturel iraquien comme l'a recommandé la Troisième réunion d'experts de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Iraq, tenue à Tokyo le 1er août 2003. Le Comité a pour rôle de passer en revue diverses activités en cours pour la remise en état du patrimoine culturel national selon les priorités fixées par les autorités iraquiennes et de faire en sorte que l'assistance internationale soit mise en œuvre dans le respect des normes internationales les plus élevées. Le Comité est composé d'experts internationaux et de représentants des fondations et des organisations intergouvernementales et non gouvernementales qui financent ou mettent en œuvre des activités pour la sauvegarde du patrimoine culturel iraquien. Sa première session plénière a eu lieu du 24 au 25 mai 2004 au Siège de l'UNESCO à Paris.

La deuxième session plénière a eu lieu du 22 au 23 juin 2005 au Siège de l'UNESCO à Paris et elle a été suivie par une Session Spéciale consacrée au site archéologique de Babylone.

States parties (1)