L’UNESCO appuie la gestion durable du Complexe W-Arly-Pendjari : consultation nationale du Burkina Faso
En réponse à la dégradation de la situation sécuritaire au Complexe W-Arly-Pendjari, bien du patrimoine mondial, les États parties du Bénin, du Burkina Faso et du Niger ont convenu de renforcer leur coopération pour améliorer la gestion et la protection du bien à travers une « Initiative d’appui à la gestion durable du Complexe W-Arly-Pendjari ». Financée par la contribution du gouvernement de la Norvège au Fonds du patrimoine mondial, cette initiative vient en appui aux initiatives existantes et prévoit la réalisation de consultations nationales et régionales inclusives dans les trois pays en collaboration avec les partenaires clés à la sécurisation et à la conservation du bien.
Après la première consultation nationale qui s’est tenue au Niger en mai/juin 2023, ce fut au tour du Burkina Faso d’accueillir la seconde consultation nationale tenue à Fada N’Gourma (à environ 230 kilomètres de Ouagadougou) les 16 et 17 décembre 2024. Cette rencontre a réuni une trentaine de participants au nombre desquels les autorités territoriales, les responsables provinciale, les représentants de différents Ministères ainsi que du Secrétaire général de la Commission nationale burkinabé pour l’UNESCO et des acteurs de la société civile et les ONG.
Il ressort de cette réunion que, bien que la situation sécuritaire s’améliore progressivement, elle n’a pas encore permis aux autorités de gestion du bien, notamment l’Office National des Aires Protégées (OFINAP), de reprendre le contrôle du bien par la reprise des actions de conservation et de suivi sur le terrain. A cet effet, quelques recommandations clés ont été formulées et une feuille de route des actions urgentes a été développée pour accompagner et renforcer la collaboration entre les trois Etats parties Bénin, Burkina Faso et Niger.