English Français

WHC-2001/CONF.205/WEB.2
Report on the Biological control programme against the Salvinia molesta in Djoudj National Bird ...

Title
Report on the Biological control programme against the Salvinia molesta in Djoudj National Bird Sanctuary, Senegal and its surroundings, 2001-2003 (French only)
Description

Le Parc National des oiseaux du Djoudj a été créé en 1971 afin de maintenir, dans le delta du fleuve Sénégal, une zone représentative du delta naturel avant que l'homme n'intervienne pour gérer les eaux et développer des productions agricoles. Situé à une soixantaine de kilomètres de Saint-Louis, il couvre une superficie de 16 000 ha et bénéficie de différentes reconnaissances internationales. Il est ainsi inscrit, depuis 1977, sur la liste des sites Ramsar d'importance internationale, ainsi que sur la Liste du patrimoine mondial, depuis 1981.

Sa réputation tient avant tout de son rôle d'un des grands quartiers d'hivernage pour de multiples espèces d'anatidés du Paléactique occidental, mais aussi pour sa richesse en oiseaux afro-tropicaux. Salvinia molesta, la Salvinie géante, est apparue dans le delta du fleuve Sénégal en septembre 1999 et s'est propagée depuis sur de nombreux plans d'eau et bassins, rompant ainsi les équilibres biologiques en place et menaçant l'ensemble des caractéristiques du delta sur les plans écologique et économique, ainsi que sur le plan de la santé humaine. Elle menace principalement le Parc National des oiseaux du Djoudj, inscrit sur le registre de Montreux de Ramsar depuis 1993 et sur la Liste du patrimoine mondial en péril depuis 2000. Face à cette menace, le Gouvernement de la République du Sénégal, par l'entremise de sa Direction des parcs nationaux, a lancé un appel à ses partenaires internationaux afin qu'ils apportent leur concours à la maîtrise de cette nouvelle menace.

Malgré cette situation difficile, le Parc National des oiseaux du Djoudj reste un des grands quartiers d'hivernage des Anatidés en Afrique sub-saharienne. Il prend la troisième place après le delta intérieur du fleuve Niger et le lac Tchad.

Publication date: Monday, 25 June 2001
Code: WHC-2001/CONF.205/WEB.2
World Heritage Properties
Djoudj National Bird Sanctuary
Admin Comment:
FRENCH ONLY
Reusing this document
More: Images Policy / FAQ
Category: Statutory documents
Language: Français (fr)