Ancienne ville de Damas
Facteurs affectant le bien en 1993*
- Activités de gestion
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
Travaux de reconstruction
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1993
Montant total approuvé : 87 300 dollars E.U.
1993 | Financial contribution to the consolidation works in ... (Approuvé) | 19 500 dollars E.U. |
1981 | Conservation work in the City of Damascus (Approuvé) | 67 800 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 1993**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1993
La situation n'a pas changé depuis le rapport de la dernière réunion du Bureau. Les autorités syriennes ont été informées des recommandations du Bureau et chargées par le Centre d'y répondre avant le ler octobre 1993. A la date de la préparation du présent rapport, aucune information n'a été reçue au Comité du patrimoine mondial en provenance des autorités syriennes et l'on espère que l'ICOMOS va maintenant entreprendre d'urgence la mission générale de suivi en Syrie pour étudier les travaux de reconstruction de la Mosquée d'Umayyad ainsi que d'autres monuments dans la vieille ville de Damas, travaux qui ont récemment été entrepris sans que le Centre du patrimoine mondial n'ait été prévenu au préalable.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1993
17 BUR VIII.2
Damas (Syrie)
Le Bureau a rappelé que le Comité, au cours de sa seizième session, a demandé au Centre d'entreprendre une mission d'évaluation sur l'état de conservation de la Mosquée des Omeyyades, à Damas, d'après les informations obtenues en ce qui concerne les travaux de reconstruction effectués à l'entrée principale de la Mosquée. Le Bureau a regretté qu'un certain nombre de facteurs aient empêché l'exécution de cette mission et a chargé l'ICOMOS d'entreprendre une mission générale de suivi en Syrie pour évaluer non seulement les travaux en cours à la Mosquée mais aussi l'état de conservation de la Vieille Ville de Damas.
Pas de projet de décision
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.