Take advantage of the search to browse through the World Heritage Centre information.

Sites de la métallurgie ancienne du fer de Bassar

Date of Submission: 16/12/2021
Criteria: (iv)(vi)
Category: Cultural
Submitted by:
Délégation permanente du Togo auprès de l'UNESCO
State, Province or Region:
Région de la Kara, préfecture de Bassar, commune Bassar 1, 2 et 3
Coordinates: N9 17 E0 48 N9 19 46 E0 35 10
Ref.: 6603
Disclaimer

The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.

The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.

Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party

Description

Les sites de la métallurgie ancienne du fer de Bassar sont constitués d’un ensemble d’éléments qui se retrouvent dans les Commune Bassar 1, 2 et 3. Il comprend plusieurs hauts fourneaux encore debout, des bases de fourneaux, des amas de scories, des mines, des puits à concasser des loupes de fer, des forges et de traces qui témoignent d’une longue période de travail du fer allant du Vème siècle avant notre ère et jusqu’ au milieu du XXème siècle de notre ère. Cette technologie de production technique complète couvrait toute la chaîne opératoire (de la mine à la phase de transformation proprement dite en passant par la réduction et l’épuration du minerai) et était l’œuvre de professionnels de la fonte, de la réduction et du forgeage du fer d’une quinzaine de villages dont Tabale, Bandjéli, Nangbani, Biakpabé, Binaparba, Kabou, Bitchabé, Nachamba, etc.

Justification of Outstanding Universal Value

Les Bassar ont développé depuis des siècles l’art d’extraction du minerai, de la fonte, de la réduction et du forgeage du fer. Ils ont atteint ce haut niveau de développement de la sidérurgie sans utiliser une seule machine. Leur invention de la chaîne complète du travail du fer de l’extraction du minerai au produit fini reste une performance technique.

Sur le plan culturel en dehors de leur esprit d’inventivité qui est aussi une performance culturelle, les Bassar ont développé autour de cette activité une panoplie de cérémonies liées à la construction des hauts fourneaux, à la fonte du fer et au forgeage du fer. Tout s’accompagne de rituels, d’interdits et autres tabous pour les initiés de ces professions.

Nombreux sont ces visiteurs qui s’empressent de visiter ces vestiges techniques que les ancêtres des Bassar ont construits depuis des siècles et qui sont devenus un repère de leur identité culturelle.

Les sites de métallurgie ancienne de fer du Bassar ont toujours retenu l’attention des chercheurs togolais comme étrangers. Ils sont devenus un chantier sur lequel toutes les disciplines de la science peuvent prospecter et étudier pour faire avancer la connaissance.

Critère (iv) : Les sites de métallurgie ancienne du fer sont des exemples éminents illustrant une gamme de techniques locales de fonte du fer, de réduction du fer et de forgeage en pays Bassar.

Sont observés jusqu’à ce jour, des vestiges des fourneaux de fonte (près de 100 encore debout et entièrement ou partiellement intègres surtout à M’pampou 1 et M’pampou 2 à Nangbani), des traces d’extraction des mines, des amas de scories atteignant 4 mètres de hauteur sur certains sites, des likoumanjoole (sites de concassage des loupes de fer dans les zones de Bitchabé), des dépotoirs de scories de forge, des traces et vestiges de forge témoignent de cette activité sidérurgique sur plusieurs siècles dans cette zone.

Sur certains sites les activités ont démarré depuis 400 ans avant J-C et se sont développées à différents points de Bassar jusqu’au 20è siècle selon les travaux de l’archéologue Philip de BARROS.

Critère (vi) : Même si aujourd’hui cette métallurgie n'est plus pratiquée, les sites de la métallurgie ancienne du fer de Bassar sont directement associés à des traditions vivantes en lien avec des fondeurs et des forgerons. Des cérémonies et des rituels aux autels et sanctuaires construits autour du travail du fer sont toujours observés à une certaine période de l’année. Les fondeurs et les forgerons maîtres du feu qu’ils ont su dompter à travers la danse sur le feu « T’bol » détiennent aussi un savoir-faire dans le traitement des brûlés et des morsures d’homme et de chien.

Statements of authenticity and/or integrity

Les sites de métallurgie ancienne du fer de Bassar se distinguent par les vestiges de hauts fourneaux qui conservent encore leur forme initiale, gardent les matériaux constitutifs initiaux. Les vieux fondeurs et forgerons détiennent encore les techniques de construction, les traditions qui entourent la réalisation de ces chefs-d’œuvre.

Le patrimoine immatériel Bassar recèle de nombreuses expressions liées au travail du fer comme T’bol les recettes de pharmacopée, etc.  Tous ces attributs justifient l’authenticité de ces vestiges.

Concernant l’intégrité, les vestiges sont globalement conservés et à plusieurs endroits l’on perçoit aisément les amas de scories, les tuyères, les hauts fourneaux et les meules de réduction du fer qui permettent de reconstituer toute la chaine opératoire de la métallurgie ancienne du fer.

Comparison with other similar properties

Sur le plan national, on recense quelques lieux de fonte et de réduction du minerai de fer notamment à Tammondjouar, Kutdjuag et Maug-djual dans le Tône, etc. Ces vestiges ressemblent à ceux de Bassar à quelque exception près.

Les sites de métallurgie ancienne du fer de Bassar sont semblables au plan régional à ceux du Burkina Faso, inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial. Mais les vestiges des hauts fourneaux de Bassar sont de grande taille et installés en groupe comme des unités de production technique. 

top