Aire naturelle protégée de Djalélo
Ministère des affaires Musulmanes, de la Culture et des biens Waqfs
Région d'Arta, Djalélo
Disclaimer
The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.
The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.
Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party
Description
L’aire naturelle terrestre de Djalélo est située dans la région d’Arta à 40 km de la capitale. Elle couvre une superficie d’environ 45 km² et abrite la gazelle de Waller appelée aussi Gerenuk, (Litocranius walleri) ou encore « gazelle girafe », une espèce endémique. C’est une espèce d’antilope qui a de longues pattes grêles et un cou élancé, ce qui lui doivent son nom de « gazelle girafe ».
La gazelle de Waller est un mammifère mesurant de 1,40 à 1,60 m de long pour un poids allant de 28 à 52 kg. Elle est dotée de grands yeux magnifiques et de cils particulièrement longs. Seul le mâle porte des cornes qui mesurent de 24 à 44 cm de long. Elles sont fortement annelées formant une courbe élégante vers l'arrière en forme de « S ». Quant à la femelle, elle est plus fine et légèrement plus petite.
La particularité de cette espèce d’antilope est également sa capacité de se tenir debout à une grande hauteur. La gazelle de Waller ne consomme pas d'herbes, mais mange, des feuilles d’acacias, des pousses, des bourgeons, des fruits et des fleurs.
Cette gazelle vit particulièrement dans la région de l’Afrique de l’Est (Djibouti, Ethiopie, Somalie et Kenya).
L’aire naturelle protégée de Djalélo constitue un biotope indispensable pour la gazelle de Waller l'antilope mais également pour les autres espèces menacées telles que l'Antilope Beira, la gazelle de Soemmering, la gazelle de Pelzeln et le dik-dik de Salt.
Face à ce constat, la République de Djibouti a décrété en 2011, le site « aire terrestre naturelle protégée » (Décret n°2011-0236/PR/MHUE portant création de deux aires protégées terrestres). Ce statut juridique vise à limiter la destruction de l’habitat naturel des espèces endémiques, à préserver leur espace de vie et à permettre à les espèces de se multiplier à l’abri des effets des activités humaines perturbatrices (chasse, déforestation, fragilisation de la biodiversité environnante).
Justification of Outstanding Universal Value
Critère (x): L’aire naturelle protégée de Djalélo est un biotope indispensable qui abrite non seulement La gazelle de Waller mais également que l'antilope Beira, la gazelle de Soemmering, la gazelle de Pelzeln et le dik-dik de Salt, toutes endémiques.
Avec son statut juridique, l’aire naturelle protégée de Djalélo bénéfice d’une gestion intégrée qui prend en compte les actions anthropiques. Cette expérience permet de contribuer à la conservation et la protection du bien.
Statements of authenticity and/or integrity
L’aire naturelle protégée de Djalélo n’a pas fait l’objet de construction d’infrastructures touristiques susceptibles d’avoir un impact écologique négatif. Le bien est situé dans une vallée montagneuse qui garde toute son authenticité et son intégrité.
L’aire naturelle protégée de Djalélo offre un spectacle unique de contemplation, notamment celui des gazelles de Waller.Comparison with other similar properties
L’aire naturelle protégée de Djalélo peut être comparée avec la Réserve nationale de Samburu au Kénya qui abrite également la gazelle de Waller ou la « gazelle girafe ».