La grande mosquée de vendredi de Niono
Direction Nationale du Patrimoine Culturel du Mali
République du Mali, Région de Ségou
Disclaimer
The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.
The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.
Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party
Description
La grande Mosquée du vendredi de Niono est l'œuvre d'une équipe de maçons originaires de Djenné. Construit en 1948, l'ouvrage a été agrandi entre 1955 et 1956 avec l'ajout de 6 (six) travées transversales du côté sud. Il connaît une autre ultime extension du côté ouest en 1959. Le bâtiment occupe actuellement une superficie totale de 1.800 m². Elle comprend les éléments suivants :
- la salle principale qui couvre 658 m²;
- le mausolée où repose le premier Imam de la Mosquée;
- la salle de prière pour les femmes avec deux niveaux: le rez-de-chaussée plus un étage.
- les annexes.
A l'intérieur, on dénombre 68 piliers supportant un plafond voûté, en bois de rônier. Les principaux matériaux utilisés pour la construction de cette mosquée sont : les briques en banco, le mortier d'argile mélangé au son de riz putréfié.
La grande mosquée de vendredi de Niono a été inscrite à l'inventaire par Décision n° 0444/ MC - SG du 07 mai 2001 portant inscription de biens culturels à l'inventaire et classée dans le patrimoine culturel national par Décret N°08 670 P-RM du 30 octobre.
Justification of Outstanding Universal Value
critère (iii): Apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou un civilisation vivante ou disparue
La Grande mosquée du vendredi de Niono est un chef d'œuvre accompli des traditions constructives de l'architecture soudanaise. D'une élégance particulière dans la construction de ses colonnes et de ses tours et tourelles, l'ouvrage a été gratifié, en 1983, du Prix d'Aga khan de la meilleure architecture de terre.
critère (iv): Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période ou des périodes significatives de l'histoire humaine
Majestueusement placée au milieu des maisons en banco comme elle, et en harmonie avec elles de par les coloris et le tracé des ruelles aux environs, la mosquée du Vendredi de Niono se fait remarquer en hauteur par son minaret principal de la façade ouest. Cette tour fait face à trois autres minarets placés sur la longueur Est ; le minaret central est plus grand que les deux autres au milieu desquels il se trouve.
Statements of authenticity and/or integrity
De construction relativement récente, et en raison de son inscription à l'inventaire, la grande mosquée de vendredi de Niono n'a pas subi d'altération.
Comparison with other similar properties
Construite par une équipe de maçons de Djenné et à l'image de la mosquée de Djenné, la grande mosquée de vendredi de Niono présente, cependant, des spécificités à travers la multitude de minarets, le reflet de l'évolution de l'architecture dans les grands empires. Ces différents aspects ont de la grande mosquée de vendredi de Niono une rénovation architecturale.