La Réserve Naturelle Nationale de l'Aïr et du Ténéré
Ministère de la Culture, des Arts et de la Communication - Dir. du Patrimoine Culturel et des Musées
Département : Agadez, Arrondissements d'Arlit et de Tchighozerine.
Disclaimer
The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.
The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.
Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party
Description
La Réserve Naturelle de l'Aïr et du Ténéré (RRNAT) est déjà classé site naturel est en cours de nomination comme site mixte.
La Réserve Naturelle Nationale de l'Aïr et du Ténéré, couvre 77.360 km2 pour un périmètre de 1.218 km, à cheval sur la façade orientale du Massif de l'Aïr et sur la partie occidentale de la plaine sableuse de l'Erg du Ténéré et du Ténéré du Tafassasset. Elle se trouve ainsi au carrefour de la paléontologie, de la préhistoire, de la protohistoire, de l'histoire du Sahara Central, du Soudan Central et de la République du Niger.
La Réserve Naturelle Nationale de l'Aïr et du Ténéré englobe deux secteurs géologiques principaux : une zone de socle cristallin granitique et métamorphique qui est un prolongement du Suggarien du Hoggar et d'un grand bassin sédimentaire, celui de l'Erg du Ténéré et du Ténéré du Tafassasset.
L'homme préhistorique peignit, dessina et grava aussi sur les parois rocheuses des principaux massifs montagneux qui s'y apprêtaient, tous les animaux qu'il côtoyait depuis le début du Néolithique jusqu'aux époques historiques en même temps que certains traits de sa vie quotidienne durant des millénaires.
De grandes découvertes technologiques dont les plus remarquables sont l'invention de la céramique 10.000 ans avant nos jours à Tagalagal , la domestication des bovidés attestée dès le Néolithique moyen ou Ténéréen, la fabrication du cuivre dès le début du Second Millénaire avant Jésus Christ à Afunfun et dès la Seconde moitié du même Millénaire le long de la Falaise de Teguidit. Dans le Massif de Termit la métallurgie du fer remonte à 4 000ans avant Jésus Christ.
Statements of authenticity and/or integrity
Les sites archéologiques ont gardé leur spécificité d'origine.
C'est sans doute cette spécificité d'un espace partagé entre par l'Homme, son histoire et son environnment aride.