Take advantage of the search to browse through the World Heritage Centre information.

Les mégalithes de Bouar

Date of Submission: 11/04/2006
Category: Cultural
Submitted by:
Direction du Patrimoine Culturel, Bangui, République Centrafricaine
State, Province or Region:
Préfecture de Nana-Mambéré,
Sous-préceture de Bouar,
Village/quartier : Narèmè


Coordinates: N 5° 54’ et 6°11’, E 15° 15’ et 15° 31’
Ref.: 4003
Disclaimer

The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.

The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.

Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party

Description

La région de Bouar, située dans le nord-ouest de la République Centrafriciaine est,  du point de vue archéologique, d'une grande richesse scientifique. Situés sur la ligne de partage des eaux des bassins tchadiens et congolais, les monuments mégalithiques  ont fait l'objet d'études approfondies. La zone mégalithique couvre 130 km de long sur 30 km de large et s'étend sur une surface d'environ 7500 km².

Les mégalithes ont été signalés pour la première fois par le Commandant J. d'Aubraumont. Le séjour de l'anthropologue français Pierre Vidal dans la région a permis une première étude en 1966, suivie par les travaux d'Etienne Zangato de l'Université de Paris X (Nanterre) et de Nicholas David de l'Université de Calgari au Canada.

La zone mégalithique de Bouar présente un intérêt scientifique et culturel évident.

Statements of authenticity and/or integrity

Les mégalithes de Bouar ont gardé leurs caractéristiques originelles. Elles se distinguent du point de vue architectural, fonctionnel et géomorphologique par :

  • Leur situation toujours à la source d'un cours d'eau,
  • Leur orientation toujours vers l'est ou dans la direction du cours d'eau,
  • Leur épaisseur à peu près identique,
  • La présence des cistes à la périphérie du site, 
  • Leur caractère concentrique.

Cependant, on note une tendance à la dégradation liée au phénomène d'érosion, des actions anthropiques (utilisation des pierres comme matériaux de construction, passage d'animaux) et des prélèvements.

Comparison with other similar properties

Les civilisations mégalithiques se sont développées sous diverses formes dans le monde entier. En Europe, on les rencontre à Stonehenge en Grande- Bretagne, en France par les menhirs et les dolmens du Morbihan.

En Afrique du Nord, d'importants ensembles  mégalithiques sont connus dans tout le Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, pour ne citer que ces pays).

En Afrique subsaharienne, des mégalithes existent également, notamment au Sénégal sur la rive droite du fleuve Gambie, en Mauritanie, au Mali (dans la région de Niafunké, le site de Tundidaro comprend 150 pierres dressées).  Aussi, d'autres ensembles sont connus au Niger, au Togo et au Tchad qui représentent des tombeaux, protégeant ainsi des sépultures par des pierres dressées comme à Bouar. En Ethiopie, enfin, on les  retrouve dans les massifs montagneux du Harrar et à l'est d'Addis-Abeba, une civilisation de mégalithes gravés s'est développée.

top