English Français
Help preserve sites now!

Gestion de la propriété privée dans les centres historiques des pays européens en transition

This page is not fully available in English, it is available in French.

Le transfert de la responsabilité de la propriété privée aux collectivités locales et territoriales pose, dans les centres historiques des pays européens en transition, des problèmes de gestion d’un ordre nouveau. La France, qui dispose dans ce domaine d’une longue tradition, peut apporter son soutien efficace à un renforcement des politiques et des pratiques de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti.

Le projet est aussi une occasion d’encourager les États membres à mettre en œuvre le Convention du patrimoine mondial culturel et naturel ainsi que les recommandations du plan d’action de la Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement de 1998.

En 1999, un questionnaire a été élaboré par un expert à partir de données d’enquêtes dans dix pays d’Europe de l’Est, en prévision d’un séminaire européen. Du 20 au 25 avril 2001, ce séminaire sur La gestion de la propriété privée des centres historiques a eu lieu à Bucarest. Il a permis de faire le point sur la situation en matière législative et administrative de la protection du patrimoine immobilier privé et l’aménagement urbain dans les différents pays concernés. Du 6 au 9 novembre s’est tenu à Pecs en Hongrie un séminaire sur les mécanismes institutionnels, administratifs et financiers qui permettent de restaurer un centre historique en préservant le tissu social, au travers de quatre exemples : Edimbourg, Ljubljana, la coopération allemande a Sibiu et l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat en France. A l’issue de ces séminaires, les participants ont souhaité poursuivre le projet sous une forme plus opérationnelle. Cette nouvelle étape s’est concrétisée dans un projet développé pour la sauvegarde, la gestion et le développement de la ville de Riga, en Lettonie, entre 2003 et 2008.

Strategic objectives
  • Conservation
  • Communication