Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Les programmes universitaires portant sur le patrimoine mondial

Catégories
Education

L’enseignement supérieur doit jouer un rôle fondamental pour la protection des sites du patrimoine sur le long terme.

Alors que la liste du patrimoine s’allonge, il apparait urgent que des professionnels qualifiés puissent superviser tous les aspects des sites du patrimoine : conservation-protection et suivi, tourisme et flux des visiteurs, interaction avec autorités et communautés locales.

Le Centre du patrimoine a noué d’étroites collaborations avec des universités spécialisées dans la recherche pour l’enseignement de la protection, la conservation et la gestion des sites du patrimoine culturel et naturel à partir des initiatives suivantes :

UNITWIN/Chaires UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine

Les Chaires UNITWIN UNESCO créées en 1992 ont pour objectif d’encourager la coopération internationale parmi les universités et établissements de l’enseignement supérieur par le biais de jumelage et de réseautage universitaire partout dans le monde. Le programme vise à améliorer les capacités des institutions par des échanges, le travail collaboratif et à favoriser la mobilité des étudiants.

Le Programme se compose d’un certain nombre d’universités de différents pays qui se regroupent et signent un accord commun avec l’UNESCO afin de coopérer dans un domaine qui est une priorité pour l’Organisation notamment le patrimoine.

Liste des chaires UNESCO et réseaux UNITWIN du Secteur de la Culture en lien avec le patrimoine :

Allemagne

Argentine

Australie

Autriche

Belgique

  • Chaire UNESCO en conservation préventive, suivi et entretien des monuments et sites 

Chine

Colombie

Costa Rica

Cuba

    Espagne

    Égypte


    États-Unis d’Amérique

    Fédération de Russie

    France

    Hongrie

    Israel

    Italie

    Japon

    Jordanie

    Maroc

    Mexique

    • Chaire UNESCO en sciences pour la conservation des biens culturels, Mexico

    Oman

    Ouzbekistan

    Pakistan

    Palestine

    Pologne

    Portugal

    Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du nord

    Singapour

    Suisse

    Turquie


    **Plus d’information sur https://fr.unesco.org/partnerships/culture/unitwin/unesco-chairs-programme-in-culture

    Le réseau Forum UNESCO – Université et patrimoine

    Créé par l’UNESCO en 1995, le réseau Forum UNESCO – Université et patrimoine est un programme de soutien de l’UNESCO en faveur du patrimoine culturel et naturel. Il est placé sous la responsabilité commune du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et de l’Université polytechnique de Valencia (UPV, Espagne). (Consulter la brochure).

    C’est l’une des nombreuses réussites de coopération à travers le Programme des Chaires UNESCO/UNITWIN. Aujourd’hui, il mobilise un grand réseau d’institutions d’enseignement supérieur et de professionnels pour mener des activités de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel en accord avec les idéaux de l’UNESCO.

    Il y a deux façons d’adhérer : l’adhésion individuelle et l’adhésion institutionnelle.

    L’adhésion individuelle (en espagnolen anglais) à ce réseau est simple et gratuite. Les représentants des universités et institutions, chercheurs, professionnels du patrimoine et les étudiants (niveau supérieur long) dans des disciplines liées au patrimoine, peuvent rejoindre le réseau à titre individuel. Les membres recevront un bulletin électronique mensuel « Forum UNESCO Université et Patrimoine » (FUUP). Ils seront informés des actualités mondiales liées aux activités culturelles et/ou en lien avec la nature. Etant un moyen interactif de communication, les membres sont invités à envoyer des informations concernant leurs activités respectives, à condition qu’elles soient en lien avec le patrimoine. Ces informations paraitront dans la prochaine lettre d’information, tout en fournissant aux membres diffusion et visibilité au niveau mondial.

    L’adhésion institutionnelle se fait au moyen d’une lettre d’intention (Memorandum of Understanding) dans laquelle le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et chaque université acceptent de travailler ensemble dans un esprit de coopération afin de renforcer les liens entre leurs institutions et contribuer à la recherche et la connaissance du patrimoine mondial.

    Ceci est possible notamment à travers les activités suivantes :

    • Projets de recherche communs
    • Echanges de chercheurs ou d’étudiants
    • Services de conseil
    • Organisation de réunions
    • Partage de documentation et d’informations

    Les universités qui souhaiteraient travailler avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et signer une lettre d’intention (Memorandum of Understanding) peuvent se mettre en contact avec le Centre du patrimoine mondial.

    Programme d’Études sur le patrimoine mondial dans les universités

    Catégories
    Education
    Objectifs stratégiques
    Développement des capacités
    top