Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré
Facteurs affectant le bien en 1992*
- Guerre
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1992
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1992**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1992
Le Bureau s'est déclaré préoccupé par le fait que la région dans laquelle ce site est situé a récemment été affectée par des troubles armés. Le Bureau a été informé de ce que le Ministère des Affaires étrangères du gouvernement du Niger avait demandé au Directeur général de l'UNESCO de lancer un appel pour la protection de ce site, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1991. Le Bureau a recommandé au Centre du patrimoine mondial de prendre contact avec les autorités du Niger pour obtenir des précisions sur les impacts de ces troubles sur l'état de conservation du site et leur demander de proposer l'inscription de ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Le Délégué permanent du Niger auprès de l'UNESCO a demandé au Comité, par lettre en date du ler octobre 1992, d'inclure ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril. L'UICN attend un rapport détaillé du personnel qui travaille sur le site sur son état de conservation et soumettra ces informations au Comité.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 1992
Il est demandé au Comité d'inscrire les Réserves naturelles de l'Air et du Ténéré sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1992
16 BUR V.26
Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (Niger)
Le Bureau s'est déclaré préoccupé par le fait que la région dans laquelle ce site est situé a récemment été affectée par des troubles armés. Le Bureau a été informé de ce que le Ministère des Affaires étrangères du gouvernement du Niger avait demandé au Directeur général de l'UNESCO de lancer un appel pour la protection de ce site, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1991. Le Bureau a recommandé au Centre du patrimoine mondial de prendre contact avec les autorités .du Niger pour obtenir des précisions sur les impacts de ces troubles sur l'état de conservation du site et leur demander de proposer l'inscription de ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
16 COM VIII
SOC : Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (Niger)
Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (Niger)
Le Comité s'est déclaré préoccupé par le fait que la région dans laquelle ce site se trouve a récemment été affectée par des troubles civils. Le Comité a été informé que le Ministère des Affaires étrangères du gouvernement du Niger avait demandé au Directeur général de l'UNESCO de lancer un appel pour la protection de ce site. Les autorités compétentes au Niger, selon la recommandation du Bureau à sa dernière session, ont demandé au Comité d'inclure ce site dans la Liste du patrimoine mondial en péril. Les autorités nigériennes ont également demandé une assistance, financière pour une une mission d'évaluation de l'état de conservation de ce site.
Le Comité a décidé d'inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Le Comité a déploré que six membres du personnel de la réserve soient tenus en otages depuis février 1992, et a décidé qu'il n'était pas souhaitable de financer une mission sur le site, en attendant la normalisation de la situation. Le Comité a demandé au Centre de contacter les autorités compétentes du Niger pour leur demander de prendre les mesures nécessaires à la libération du personnel de la réserve.
16 COM X.E
Inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril : Réserve naturelle de l'Aïr et du Ténéré (Niger)
Réserve naturelle de l'Aïr et du Ténéré (Niger)
Le Comité a décidé d'inscrire ce site naturel sur la Liste du patrimoine mondial en péril à la demande des autorités du Niger (lettre du 1er octobre 1992). Les observations et les recommandations du Comité concernant l'état de conservation de ce site figurent au chapitre VIII, page 32.
Pas de projet de décision
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.