Take advantage of the search to browse through the World Heritage Centre information.

Les tombes de la Basse Selca

Date of Submission: 11/10/1996
Criteria: (iii)
Category: Cultural
Submitted by:
Institut des Monuments Culturels
Coordinates: N41 00 00 E20 35 10
Ref.: 909
Disclaimer

The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.

The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.

Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party

Description

La Basse Selca est un village de la zone de Mokra dans la région de Pogradec. Au cours des fouilles archéologiques affectuées dans les années 1964-1972, dans une colline a coté du village, on a découvert une cité illyrienne. Cet habitat a été conçu lors de la période de Haute Bronze et a continué a etre tel sans interruption, meme au cours de la periodede Fer. Lors des VI-V sc. av.J.C. la cité a été développé comme un centre proto-urbain sur la route qui longeait la rivière Shkumbini. Au IV sc. elle a été transformée en centre fortifié entouré de mur d'enceinte compose de pierres équarries. Elle occupait une superficie de 30000m2. Au cours des IV-V av. J.C. Selca etait un important centre de production, d'echanges commerciaux et un centre administratif de la région illyrienne de Desareti. Au III sc. ont été gravées dans la roche quatre tombes monumentales de prince, comme des créations originales de l'ordre ionique. Dans une de ces tombes qui a été réutilisée a la fin du II sc. on a decouvert un riche inventaire en armes, récipients en bronze et en terre cuite, bijoux en or ainsi que des emblemes représentant des scènes mitologiques de combat. La construction de la route Egnatia au I sc. amena la chute de la cité. Au cours du IV sc. Selca, en tant que centre militaire et administratif, a été fortifié de nouveau par des murs en pierres liées au mortier. La cité illyrienne de la Basse Selca a été démoli vers le milieux du VI sc.

top