Take advantage of the search to browse through the World Heritage Centre information.

Conservation

La Convention du patrimoine mondial ne définit pas spécifiquement la conservation. Dans le texte de la Convention, il est fait référence à « l’identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux futures générations du patrimoine culturel et naturel ».

L’article 5 de la Convention fait référence à une série de mesures pouvant être prise afin d’assurer « l'identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission ».

Une définition proposée par le document de NARA sur l’authenticité définit la conservation avec une référence spécifique au patrimoine culturel : « Comprend toutes les opérations qui visent à comprendre une œuvre, à connaître son histoire et sa signification, à assurer sa sauvegarde matérielle et, éventuellement sa restauration et sa mise en valeur ».

L’UICN propose comme définition de la conservation : La protection, l’attention, la gestion et l’entretien des écosystèmes, des milieux, des espèces sauvages et des populations, dans et hors de leur environnement naturel, afin de sauvegarder les conditions naturelles nécessaires à leur survie à long terme (adapté).

Source(s) :

Glossaire des termes du patrimoine mondial concernant la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial (1996) (uniquement en anglais)

Document de NARA sur l’authenticité

top