Take advantage of the search to browse through the World Heritage Centre information.

Le portail d’informations des Nations unies sur les Accords multilatéraux sur l’environnement définie la diversité biologique comme suit :

1) Diversité génétique : les variations entre les individus et entre les populations d’une même espèce ; diversité d’espèces : les différentes types de plantes, animaux, et autre formes de vie au sein d’une même région ; diversité de communauté ou d’écosystème :  la diversité de milieux rencontrée au sein d’une même zone (par exemple prairies, marécages et forêts).

2) Un terme générique désignant collectivement la diversité et les variations de la nature. Il comprend trois niveaux d’organisation des systèmes vivants : le niveau génétique, le niveau des espèces et le niveau de l’écosystème. La diversité d’espèces de plantes et d’espèces animales est la diversité biologique la plus remarquable, et l’intérêt public s’est donc principalement tournée vers la sauvegarde de cette diversité.

Source(s) : Portail d’informations des Nations unies sur les Accords multilatéraux sur l’environnement (uniquement en anglais)

Afin de renforcer la cohérence et la coopération en matière d'exécution, un groupe de liaison a été établi entre les chefs des secrétariats des six conventions relatives à la biodiversité. Le groupe de Liaison des conventions relatives à la biodiversité a été formé en 2004 et se réunit régulièrement pour étudier les possibilités de synergies et d'amélioration de la coordination, et pour échanger des informations.

Le groupe de liaison des conventions relatives à la biodiversité est constitué des chefs des secrétariats des conventions suivantes :

  • la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel ;
  • la Convention sur la diversité biologique (CDB) ;
  • la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ;
  • la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) ;
  • la Convention relative aux zones humides d'importance internationale (Convention de Ramsar) ;
  • le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPG) ;
  • la Convention internationale pour la protection des végétaux.

Lire le Modus Operandi du groupe de liaison sur la biodiversité (uniquement en anglais).

top