Take advantage of the search to browse through the World Heritage Centre information.

Questions and Answers

Le Centre du patrimoine mondial n’est pas une banque d’images.

Les photos qui figurent sur le site internet, dans les galeries dédiées à chacun des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, ont été mises à la disposition de l’UNESCO par leurs auteurs afin de contribuer à la mission du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO d’informer et de promouvoir la Convention de 1972. Cette mission est strictement à caractère éducatif et non commercial.

Les photos figurant sur le site web ne sont donc pas du domaine public. Elles sont protégées par les lois internationales régissant le copyright et le droit d’auteur. Par conséquent, elles ne peuvent être utilisées pour des usages commerciaux ou publicitaires.

Vous pouvez cependant trouver de nombreuses images du patrimoine mondial libres de droit sur des sites internet dédiés à la photographie.

L’UNESCO n’achète pas de photographies à des particuliers, des photographes professionnels ou des sociétés. Elle privilégie les partenariats avec les institutionnels afin de développer des accords à caractère éducatif, dont la mission est de promouvoir la Convention de 1972 et la conservation des sites du patrimoine mondial.

L’UNESCO accepte cependant les généreux dons de photographies contribuant ainsi à enrichir la connaissance et accroitre la sensibilité du public à propos des biens du patrimoine mondial.

Les photos doivent:

  • être prises à l’intérieur des limites officielles du site concerné et représenter de façon aussi fidèle que possible les caractéristiques de la valeur universelle exceptionnelle du site.
  • comporter une légende et une date.
  • être en format .jpeg ou .tif, en haute définition (300 dpi, 2480x3508 pix. minimum) afin de permettre un usage aussi large que possible, notamment l’impression en format A4 ou plus, dans les différentes publications produites par l’UNESCO.

En revanche, les photos sont publiées sur les galeries internet du Centre du patrimoine mondial en basse définition afin d’éviter les téléchargements abusifs.

Le donateur signe un formulaire de cession non exclusive standard à l’UNESCO lui permettant de rester pleinement propriétaire de son œuvre, tout en en partageant les droits d’usage.

L’UNESCO mentionne le nom du photographe en tant qu’auteur et propriétaire du copyright à chaque fois que la photo est utilisée et ce quel que soit le support.

Pour toute information complémentaire concernant un don de photographies contacter le Centre du patrimoine mondial

top