Take advantage of the search to browse through the World Heritage Centre information.

Questions and Answers

Si vous avez une proposition pour un site du patrimoine mondial, vous souhaitez peut-être l'adresser à la Commission nationale du pays concerné. Pour voir les détails des contacts de cette Commission nationale, cliquer sur le nom du pays dans la liste des Etats parties.

La Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO est un traité qui est devenu, en 40 ans, l’instrument le plus important en matière de conservation du patrimoine culturel et naturel mondial. A ce jour, 193 pays (appelés États parties) ont ratifié la Convention, en faisant ainsi un ensemble de principes, un cadre d’action, presque universellement accepté.

En apprendre plus sur la Convention.

Les pays (ou États parties) soumettent leurs propositions d’inscription au Comité du patrimoine mondial. Si le Comité décide, suivant les recommandations des Organisations consultatives (ICOMOS et UICN), que l’inscription remplit au moins un des critères nécessaires, le bien proposé par l’État partie est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Le Comité inscrit en moyenne 25 à 30 nouveaux sites chaque année sur la Liste. Aujourd’hui, il y a 1007 sites répartis dans 161 pays à travers le monde.

Plus de détails sur les procédures et calendrier en cliquant sur Orientations.

top