Rapport d’avancement sur les Processus en amont
WHC-14/38.COM/9A
Rapport d’avancement sur les Processus en amont
Wednesday, 30 April 2014
WHC-14/38.COM/9A
À sa 32e session (Québec, 2008), le Comité du patrimoine mondial a décidé de lancer un processus de réflexion sur l’avenir de la Convention du patrimoine mondial.
Dans ce cadre, le Comité, reconnaissant les difficultés que présente le processus de proposition d'inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial, a proposé une réflexion approfondie sur les Processus en amont. Cette réflexion visait à trouver des solutions pour améliorer et renforcer le processus actuel de proposition d'inscription. En 2011, le Comité, par sa Décision 35 COM 12C, a pris note de la sélection de 10 projets pilotes qui ont pour but d’étudier des stratégies créatives et de nouvelles formes de conseils qui pourraient être fournies aux États parties avant la préparation des propositions d'inscription.
Ce document présente les principales questions relatives au Processus en amont, ainsi que les progrès effectués sur chacun des 10 projets pilotes depuis la 37eme session du Comité du patrimoine mondial, suite à la Décision 37 COM 9.
World Heritage Centre
© UNESCO