La Cité Historique de Hamdallahi
Direction Nationale du Patrimoine Culturel du Mali
République du Mali, Région de Mopti
Disclaimer
The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.
The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.
Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party
Description
La Cité historique de Hamdallahi est constituée des vestiges de l'ancienne capitale de la Diina. Elle couvre une superficie de 246 ha et englobe les éléments suivants :
- les restes du Tata en briques de terre crue;
- le Palais de Sékou Amadou entouré d'une muraille de pierres;
- les mausolées se trouvant dans l'enceinte du Palais;
- la nouvelle Mosquée bâtie sur l'emplacement de la Mosquée historique de Hamdallahi.
La Cité historique de Hamdallahi classée dans le patrimoine national par le Décret N° 283 / P - RM du 08 août 2007.
Justification of Outstanding Universal Value
Critère (i): Représenter un chef-d'oeuvre du genie créateur humain
Hamdallahi représente encore à travers ses ruines un chef-d'œuvre du génie créateur humain. La ville est créée express pour servir de capitale à un empire théocratique et a été structurée à ce dessein. Sa fondation en 1819-1821 est attribuée à Sékou Amadou qui en fait la capitale de la Diina. A son apogée, Hamdallahi était entièrement fortifiée grâce à un rempart de 5600m de périmètre construit en briques crues. Elle comptait 60 quartiers et une population importante. Elle abritait la Grande Mosquée, le Palais de Sékou Amadou, dans lequel se trouvait le siège du Grand Conseil « Bâtou Maoudo » de la Diina, plusieurs marchés et près de 750 écoles coraniques encadrées par de grands lettrés.
Critère (vi): Etre directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et litteraires ayant une significatrion universelle exceptionnelle
Malgré son abandon en 1864, Hamdallahi est demeurée un site vivant. Elle est aujourd'hui considérée par les membres de la communauté du Delta Intérieur du Niger comme une ville sainte et éternelle. Chaque année au mois de mai ou de juin, elle abrite la Ziara, un pèlerinage qui regroupe de nombreuses personnes venues du Mali, des pays d'Afrique Occidentale et du Cameroun. Cette grande rencontre est marquée par plusieurs manifestations : lecture du coran, prêches, évocation des vertus de Sékou Ahmadou, recueillement sur les mausolées et prière dans la mosquée.
Statements of authenticity and/or integrity
La Cité de Hamdallahi garde encore des vestiges permettant de reconnaître et d'apprécier sa structuration d'antan.
Comparison with other similar properties
Au plan régional, plusieurs villes de l'époque de l'époque étaient entourées de fortifications. Celle de Hamdallahi a la particularité d'avoir été intégrée à la structuration de base de la cité qui est partie de la mosquée à l'organisation spatiale de la ville, y compris ses limites. En plus, si la plupart des tatas étaient des constructions massives, la tata extérieure de Hamdallahi était plutôt raffinée par l'utilisation des briques cylindriques connues dans le Delta intérieur du Niger.