The Madrasa Amiriya of Rada
Min. of Culture - General Organization for the Preservation of Historic Cities - President Office
Disclaimer
The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.
The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.
Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party
Description
La mosquée al-Amiriya, 1504, est I'un des fleurons de l'architecture Tahiride du Yémen. Sa restauration est un exemple pour le Yémen et les pays voisins. Le monument en piteux état jusqu'en 1978 ou plusieurs missions étrangères commencèrent à comprendre son importance et son unicité. Car il a fallu d'abord exproprier puis détruire tous les échoppes, magasins, maisons colles a ses murs, puis commencer les travaux de déblaiement. Ce monument se présente sous la forme d'un bâtiment rectangulaire de 23 m sur 40 m. Composée de deux grands niveaux, la Madrasa tire son originalité et sa majesté du fait que la cour et la salle de prière se situent à I'étage supérieur. Le rez-de-chaussée servant de soubassement a l'édifice est forme d'une longue galerie centrale voutée qui deviendra le musée historique de la Madrasa, son histoire mais aussi celle de la ville. Au sud, un grand bassin en plein air prolonge la Madrasa. Au niveau du premier étage : une avant-cour, la cour intérieure au centre, entourée de portiques et la salle de prière au nord, que contournent trois galeries. La salle de prière est couverte par six grandes et hautes coupoles. La décoration peinte de cette salle est exceptionnelle ; une large et puissante inscription historique en stuc ceinturant la salle, elle s'étend sur l'ensemble des arcs et coupoles, présentant des motifs a entrelacs géométriques ou floraux et de nombreux bandeaux à inscriptions coraniques. Extérieurement, les trois façades nord, est et ouest, sont rythmées par des ouvertures en arc brise. L'entrée est délimitée à Pest et a I'ouest par deux grandes tours. Des merlons au profil élancé couronnent l'édifice au niveau des terrasses, ou se détachent les six coupoles surélevées de la salle de prière. La restauration : la mise en place d'équipes de travailleurs, maçons, et artisans nécessita l'intervention d'une nouvelle génération d'experts en qudad, en stuc, en bois. Le qualité du groupe d'artisans du site est unique non seulement au Yémen mais aussi au Proche-Orient et en Egypte. Cet art de la conservation, de la restauration sous I'angle archéologique mérite une mention. II était important de saluer la revitalisation d'un monument qui redeviendra Ecole, Mosquée pour tous, avec un Musée et une Bibliothèque.