L’approche basée sur le paysage urbain historique contribue à la conservation durable de Cidade Velha
Les gestionnaires de Cidade Velha et de plusieurs villes de Cabo Verde, les communautés locales, les experts nationaux et internationaux en charge du patrimoine urbain se sont réunis à Cidade Velha du 15 au 17 avril 2015 pour discuter de l’approche centrée sur le Paysage urbain historique et de la manière dont elle peut contribuer à la gestion et la conservation durable de cette ville historique inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
L'atelier a été organisé par l’Institut du patrimoine culturel de Cabo Verde en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial, grâce au soutien financier du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial. Les participants ont pour la première fois pu discuter autour d’une même table de thèmes divers correspondant aux préoccupations et centre d’intérêts des acteurs locaux et concernant directement la gestion et la conservation du site : la gestion participative, les outils réglementaires, le patrimoine immatériel, la gestion foncière, les bénéfices aux populations. Pour chaque thème, un état des lieux des enjeux et difficultés a été abordé ainsi que des pistes de solutions, s’appuyant sur les outils de la Recommandation sur l’approche centrée sur le Paysage urbain historique.
L’atelier a également été marqué par la diversité des participants, constitués des communautés locales (représentants des pêcheurs, des femmes, des jeunes, des organisations religieuses) de municipalités, d’architectes, d’urbanistes, d’universitaires, de spécialistes du patrimoine culturel. Sur la soixantaine de participants, plus du tiers étaient des femmes dont la participation a été très active et les contributions aux débats très significatives. L’un des temps forts de l’atelier a été la parole donnée aux communautés locales qui se sont exprimées en langue locale et ont fait part de leurs aspirations réelles et de la manière dont elles souhaitent être impliquées dans la gestion du site. Elles souhaitent par exemple que leur rôle ne se limite pas seulement à un rôle consultatif mais qu’elles puissent aussi avoir un rôle plus important dans les prises de décision.
Parmi les résultats concrets et immédiats de l’atelier figure l’utilisation de l’approche centrée sur le Paysage urbain historique dans le tout nouveau projet de révision de la Liste indicative de Cabo Verde qui vient de démarrer et qui sera finalisé avant fin 2015.