Thèbes antique et sa nécropole
Facteurs affectant le bien en 2013*
- Destruction délibérée du patrimoine
- Eau (pluie/nappe phréatique)
- Habitat
- Inondations
- Modification du régime des sols
- Perturbations du mode de vie et des systèmes de savoir traditionnels
- Système de gestion/plan de gestion
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Montée de la nappe phréatique ;
- Risques d'inondations (vallées des Rois et des Reines) ;
- Absence d’un plan de gestion global ;
- Vastes projets d'infrastructure et d’aménagement en cours ou prévus ;
- Urbanisation incontrôlée ;
- Envahissement de la rive occidentale par les habitations et l’agriculture ;
- Démolitions dans les villages de Gourna sur la rive occidentale du Nil et transfert de population.
Fonds extrabudgétaires de l’UNESCO jusqu'en 2013
Montant total accordé : 1 131 000 dollars EU du fonds-en-dépôt japonais 2002-2004 et 2008 (restauration des peintures murales de la tombe d’Aménophis III).
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2013
Montant total approuvé : 7 000 dollars E.U.
2001 | Technical advice on ground water related problems at ... (Approuvé) | 7 000 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 2013**
2001 : mission de l’ICOMOS ; 2002 : mission d'un expert en hydrologie ; juillet 2006 et mai 2007 : missions du Centre du patrimoine mondial ; avril 2008 : mission Centre du patrimoine mondial/ICOMOS ; mai 2009 : mission Centre du patrimoine mondial/ICOMOS.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2013
Un rapport sur l’état de conservation du bien a été envoyé par l’État partie le 20 février 2013 comme demandé par le Comité du patrimoine mondial.
a) Plan de gestion
L’État partie a indiqué que le processus d’élaboration d’un plan de gestion pour le bien a commencé avec la création du Comité national de gestion des sites du patrimoine mondial, par le décret ministériel 19. Ce Comité devrait définir et appliquer, au moyen de processus participatifs, diverses stratégies visant à garantir la mise en place de systèmes de gestion efficaces pour les biens du patrimoine mondial en Égypte. De plus, un Système d’information géographique (SIG) devrait être utilisé pour les inventaires archéologiques de l’ensemble des sites afin de traiter les données géographiques et de produire des cartes intégrées auxquelles toutes les parties prenantes auront aisément accès. Un renforcement des capacités est également prévu pour les archéologues et conservateurs travaillant sur ces sites. Aucun calendrier spécifique n’a été communiqué quant à la finalisation du plan de gestion.
b) Mise en œuvre des projets de conservation sur le bien
L’État partie a fourni une liste de plusieurs projets d’entretien et d’aménagement mis en œuvre entre 2011 et 2012. Ces projets ont entre autres porté sur la réduction du niveau des eaux souterraines sous les temples, l’élimination de constructions modernes et autres empiètements qui se traduira par une expansion de la zone tampon, le renforcement des capacités pour les archéologues et conservateurs auprès de l’école de formation sur le terrain de Louxor, la recherche archéologique, l’aménagement d’installations de conservation et le déplacement des collections, etc.
Le rapport donne également une liste des actions prévues pour 2013, incluant le projet de préservation des temples de Louxor et de Karnak, le projet de restauration du temple de Khonsou, le projet d’éclairage des voies publiques, entre autres, sur la rive orientale. En ce qui concerne la rive occidentale, l’aménagement de la vallée des Reines est envisagé, en collaboration avec le Getty Conservation Institute, de même que des travaux de restauration et d’aménagement de plusieurs temples et tombeaux. Les fouilles devraient se poursuivre sur les deux rives tout au long de 2013. Aucune information complémentaire n’a été apportée sur les projets envisagés pour la Corniche ni le débarcadère pour les bateaux de croisière sur la rive occidentale.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 2013
Le Centre du patrimoine mondial et les Organisations consultatives notent que plusieurs projets d’infrastructure, comme la construction de nouvelles entrées et aires de stationnement, et la construction d’un centre d’information sur la rive orientale, ont été mis en œuvre sans soumission de leurs cahiers des charge pour examen avant leur mise en œuvre. Ils souhaitent souligner qu’il est important d’informer sur tout aménagement potentiel et d’en soumettre les détails techniques pour veiller à ce que les conditions d’intégrité soient satisfaites et que la valeur universelle exceptionnelle du bien ne soit pas compromise. Bien qu’ils reconnaissent l’importance d’une recherche archéologique continue et de travaux de conservation du bien, ils notent que ces activités continuent d’être mises en œuvre sans qu’il y ait un plan de gestion qui intègrerait tous les éléments du bien et fournirait également un cadre politique et des orientations pour l’ensemble des interventions.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2013
37 COM 7B.48
Thèbes antique et sa nécropole (Egypte) (C 87)
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Ayant examiné le document WHC-13/37.COM/7B,
2. Rappelant la décision 36 COM 7B.50 , adoptée à sa 36e session (Saint-Pétersbourg, 2012),
3. Note les informations communiquées par l’État partie sur la mise en œuvre de projets sur le bien et prie instamment l’État partie de limiter les interventions sur le bien aux seuls travaux essentiels de stabilisation jusqu’à ce que le plan de gestion intégrée soit entièrement élaboré et adopté ;
4. Réitère sa demande à l’État partie, conformément au paragraphe 172 des Orientations , de soumettre des informations détaillées sur la planification et la conception des projets en cours ou envisagés, en particulier ceux se rapportant aux aménagements d’infrastructure, pour examen avant leur mise en œuvre ;
5. Demande à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2015 , un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et la mise en œuvre des points qui précèdent, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 39e session en 2015.
Projet de décision : 37 COM 7B.48
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Ayant examiné le document WHC-13/37.COM/7B,
2. Rappelant la décision 36 COM 7B.50, adoptée à sa 36e session (Saint-Pétersbourg, 2012),
3. Note les informations communiquées par l’État partie sur la mise en œuvre de projets sur le bien et prie instamment l’État partie de limiter les interventions sur le bien aux seuls travaux essentiels de stabilisation jusqu’à ce que le plan de gestion intégrée soit entièrement élaboré et adopté ;
4. Réitère sa demande à l’État partie, conformément au paragraphe 172 des Orientations, de soumettre des informations détaillées sur la planification et la conception des projets en cours ou envisagés, en particulier ceux se rapportant aux aménagements d’infrastructure, pour examen avant leur mise en œuvre ;
5. Demande à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2015, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et la mise en œuvre des points qui précèdent, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 39e session en 2015.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.