L'UNESCO et la Grèce décernent le Prix Mélina Mercouri pour les paysages culturels à l'Institut public du Parc de Kozjansko en Slovénie
Le 22 novembre 2021, lors d'une cérémonie au siège de l'UNESCO à Paris, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et Lina Mendoni, Ministre de la Culture et des Sports de la République hellénique, ont remis le Prix International UNESCO-Grèce Mélina Mercouri pour la sauvegarde et la gestion des paysages culturels à Mojca Kunst, Directrice de l'Institut Public du Parc de Kozjansko, pour la gestion du site de Podsreda en Slovénie.
« Ce Prix nous tient aussi à cœur parce qu'il vient mettre en lumière un pan particulièrement émouvant de notre patrimoine : ces fruits conjugués de la nature et de l’humanité que sont les paysages culturels. [...]C’est donc pour les mettre en valeur et en lumière, pour en révéler la beauté, que ce Prix existe. », a souligné la Directrice générale.
Mme Mendoni a insisté sur l'importance de sauvegarder les paysages culturels qu’elle définit comme « délicats et fragiles ». « Les paysages culturels et naturels ne peuvent être sauvegardés qu'à travers la préparation et l'application de plans de gestion intégrés durables, basés sur la prise en compte et le traitement holistique et unifié de l'environnement naturel et culturel, qui est la seule option viable pour le développement durable », a-t-elle déclaré.
Renouvelé en 2017 à l'initiative de la Grèce et décerné tous les deux ans, le Prix Mélina Mercouri porte le nom de Mélina Mercouri, ancienne Ministre grecque de la Culture et fervente partisane de la conservation intégrée. Le Prix récompense les efforts exceptionnels en matière de protection et de gestion des paysages culturels, c'est-à-dire des sites qui incarnent une relation intime et durable entre l'homme et son environnement. L'Institut du Parc de Kozjansko a été choisi parmi 47 nominations après une évaluation approfondie par les membres du Jury.
L'institut Public du Parc de Kozjansko gère la zone de Podsreda, en Slovénie, qui fête cette année son 40e anniversaire. Podsreda comprend un total de 314 sites et monuments du patrimoine culturel protégés. Ce paysage varié est caractérisé par des vergers boisés et des collines préalpines, qui se fondent dans une plaine fertile le long de la rivière Sotla. Parmi les éléments remarquables de ce paysage culturel figurent les prés-vergers et les jardins fruitiers ainsi que l'exceptionnelle biodiversité de la région, qui sont sauvegardés par la qualité du réseau agricole local. Les communautés locales sont également les gardiennes de ce paysage culturel unique et leurs manifestations culturelles et festivals favorisent également le développement durable.
Dans son discours d'acceptation, Mme Kunst a souligné le rôle important des communautés locales dans la préservation des paysages culturels. « Une grande partie des employés vivent à l'intérieur du parc et c'est pourquoi, en plus de la responsabilité professionnelle, nous sommes aussi émotionnellement attachés à la mission que nous a confiée l'État », a-t-elle déclaré. « Nous sommes heureux lorsque nous observons l'engagement des propriétaires plus âgés et plus jeunes, lorsqu'ils plantent de nouveaux jeunes pommiers et poiriers et interviennent ainsi à nouveau activement dans la formation du paysage culturel de la campagne dans notre zone protégée", a-t-elle ajouté.
Mme Maria Diamantopoulou, Ambassadeur de la Grèce auprès de l'UNESCO, a également participé à la cérémonie, qui s'est déroulée dans le cadre de la 41e session de la Conférence générale de l'UNESCO. Cette huitième édition du Prix International UNESCO-Grèce Mélina Mercouri pour la sauvegarde et la gestion des paysages culturels s'inscrit dans le cadre des efforts de l'UNESCO pour soutenir la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable à travers la culture.