Identification du patrimoine
La Convention du patrimoine mondial ne définit pas spécifiquement l’identification. Dans le texte de la Convention, il est fait référence à « l’identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux futures générations du patrimoine culturel et naturel ».
L’Article 5 de la Convention fait référence à une série de mesures pouvant être prise afin d’assurer « l'identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission » (UNESCO 1972).
Dans les Orientations, l’identification des biens pour une éventuelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial est considéré comme la première étape dans le processus de conservation du patrimoine mondial (UNESCO, février 1996 : 1, 17 et 32, paragraphes 2, 54 et 94).
Une section concernant l’identification est incluse dans le formulaire de proposition d’inscription (UNESCO février 1996 : 20 paragraphe 64 (c) et UNESCO 1995).
Source(s) : Glossary of World Heritage Terms related to the Implementation of the World Heritage Convention (1996) (uniquement en anglais)