Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil
Facteurs affectant le bien en 2024*
- Système de gestion/plan de gestion
- Autres menaces :
Absence de Déclaration de valeur universelle exceptionnelle au moment de l’inscription ; Accès restreint
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Absence de Déclaration de valeur universelle exceptionnelle au moment de l’inscription
- Systèmes de gestion/plan de gestion : nécessité d’un plan de gestion (résolu)
- Dommages causés par des actions illégales, notamment de nouvelles constructions et des fouilles archéologiques
- Accès restreint
Menaces pour lesquelles le bien a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril
L'État partie a décrit une série de menaces dans le dossier de proposition d’inscription, mais aucune n'a été spécifiée par le Comité du patrimoine mondial au moment de l'inscription
Etat de conservation souhaité pour le retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril
Projet soumis par l’État partie suite à une réunion d’experts à Paris en décembre 2018, conformément à la décision 42 COM 7A.28. Actuellement en cours d’examen.
Mesures correctives pour le bien
Projet soumis par l'État partie suite à une réunion d’experts à Paris en décembre 2018, conformément à la décision 42 COM 7A.28. Actuellement en cours d’examen.
Calendrier pour la mise en œuvre des mesures correctives
Actuellement en cours d’examen, en attendant l’adoption des mesures correctives.
Fonds extrabudgétaires de l’UNESCO jusqu'en 2024
Montant total alloué : 375 400 dollars EU du Gouvernement de la Suède pour des travaux de réhabilitation ; 30 000 dollars EU de la ligne budgétaire du Fonds du patrimoine mondial allouée aux biens inscrire sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2024
Montant total approuvé : 30 000 dollars E.U.
2018 | Management plan and Conservation Plan for the World ... (Approuvé) | 30 000 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 2024**
NéantProblèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2024
Le 26 janvier 2024, l'État partie a soumis un rapport sur l'état de conservation du bien, disponible à http://whc.unesco.org/fr/list/1565/documents/, qui présente les informations suivantes :
- Des versions révisées de la Déclaration de valeur universelle exceptionnelle (DVUE), de l'État de conservation souhaité pour le retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril (DSOCR) et des mesures correctives accompagnées d’un calendrier provisoire de mise en œuvre, ont été élaborées en consultation avec l'UNESCO et les Organisations consultatives, conformément à la décision 42 COM 7A.28, et sont incluses en annexe du rapport ;
- Des progrès ont été réalisés concernant le Plan de gestion et de conservation (PGC) dans le cadre de l'Assistance internationale avec le soutien de l'UNESCO et de partenaires comprenant le Ministère du tourisme et des antiquités, le Comité de réhabilitation d'Hébron et la Municipalité d'Hébron. La communauté locale et d'autres parties prenantes ont également été impliquées dans ce processus. Suite à l’examen technique de l'ICOMOS de 2023 sur le PGC, l’Etat partie affirme son engagement à les aborder ;
- Les initiatives entreprises en 2023 incluent des travaux de conservation à la mosquée Al-Ibrahimi/ Tombeau des Patriarches ; la restauration de la Maison historique de Zahdeh ; la restauration et la réutilisation adaptative du Bâtiment Al-Sharabati en tant que centre communautaire ; la réutilisation adaptative de bâtiments historiques pour les Sièges du Gouvernement ; et la réhabilitation des infrastructures à l'entrée nord de la Vieille ville. Les conditions de vie et le bien-être socio-économique de la communauté ont été améliorés, tout en assurant la durabilité des efforts de conservation et en organisant des événements de sensibilisation au sein de la communauté locale concernant les meilleures pratiques pour la conservation du patrimoine culturel. Il n'existe actuellement aucun autre projet de restauration, de modification ou de construction importante sur le site ou dans sa zone tampon. L'État partie se conforme à la loi sur le patrimoine culturel matériel (n° 11, 2018) et s'engage à mener des évaluations d'impact sur le patrimoine (EIP) et/ou des évaluations d'impact sur l'environnement (EIE) pour les projets importants. Le Comité de réhabilitation d'Hébron a participé au cinquième Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial à Riyad en septembre 2023 ;
- Selon le rapport, le bien reste vulnérable aux violations, y compris la construction de colonies israéliennes illégales et les fouilles archéologiques, ainsi que l'accès restreint aux lieux de culte, la démolition de magasins commerciaux sur le marché d'Al-Hisbeh, la destruction des entrées en arc et en dôme de la gare routière historique, et l'achèvement d'un ascenseur électrique dans la mosquée d'Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches, ce qui a entraîné la destruction de vestiges archéologiques importants. En outre, l’Etat partie rapporte qu’un couvre-feu a été imposé dans le bien depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
De plus, l'UNESCO a reçu plusieurs courriers de l'État partie et du Comité de réhabilitation d'Hébron exprimant leur profonde préoccupation concernant les violations signalées, la saisie rapportée du marché Al-Hisbeh et les nouvelles constructions prévues, ainsi que les développements à Tell Rumeida, situé dans la zone tampon du bien. Le Secrétariat a assuré le suivi auprès d'Israël, en demandant les informations pertinentes. Aucune réponse n'a encore été reçue.
Les préoccupations mentionnées ci-dessus ont également été soulevées par des tiers et portées à l'attention du Centre du patrimoine mondial.
L'État partie a exprimé son souhait de maintenir le bien sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 2024
L'État partie a soumis au Centre du patrimoine mondial un projet révisée de Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (DVUE), préparé conformément au processus adopté dans la décision 42 COM 7A.28. L'adoption de la DVUE par le Comité est nécessaire pour la finalisation et l'examen du projet de DSOCR et du projet de mesures correctives qui guideront le processus de retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril. La DVUE est également une base fondamentale pour le PGC, qui devra être ajusté une fois la DVUE adopté, et conformément aux recommandations de l'examen technique de l'ICOMOS de 2023. La finalisation du PGC devrait être effectuée en collaboration avec l'UNESCO et les Organisations consultatives.
Les efforts de l'État partie pour entreprendre des activités de conservation et de gestion du bien, y compris des travaux de conservation à la mosquée Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches, la restauration de la maison historique de Zahdeh, la réutilisation adaptative du bâtiment Al-Sharabati en tant que centre communautaire, la réutilisation adaptative de bâtiments historiques et la réhabilitation des infrastructures à l'entrée nord de la Vieille ville, ainsi que les initiatives pour le bénéfice socio-économiques et la sensibilisation de la communauté locale doivent être salués. La participation du Comité de réhabilitation d'Hébron à la cinquième édition du Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial à Riyad en septembre 2023 est accueillie favorablement, et l'État partie doit être encouragé à poursuivre le renforcement des capacités et de favoriser la coopération et le soutien par le biais d’un engagement continu avec l'UNESCO, les Organisations consultatives et d'autres gestionnaires de biens du patrimoine mondial.
La loi sur le patrimoine culturel matériel et les exigences en matière d'EIP et d'EIE pour les grands projets de restauration ont été précédemment notées par le Comité. L'échelle et l'étendue des activités illégales signalées, et en particulier la construction de colonies, les fouilles archéologiques, la démolition de magasins commerciaux sur le marché d'Al-Hisbeh, la destruction des entrées en arc et en dôme de la gare routière historique et l'achèvement d'un ascenseur électrique dans la mosquée d'Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches, qui ont été réalisés sans préparation d’EIP ni notification au Centre du patrimoine mondial conformément au Paragraphe 172 des Orientations, représentent des menaces potentielles pour la VUE du bien. Conformément aux Orientations, les détails de tout projet important de conservation et de développement, notamment des EIP préparées conformément aux Guide et boîte à outils pour les évaluations d'impact dans un contexte de patrimoine mondial, doivent être soumis au Centre du patrimoine mondial pour examen par les Organisations consultatives, avant toute décision qui serait difficilement réversible.
Toutes les parties devraient continuer d’éviter toute action susceptible d'endommager la VUE du bien, et toutes les mesures possibles devraient être prises pour protéger le bien, en s'abstenant en particulier de porter atteinte à l’état matériel, d’empêcher les projets de conservation, et de réaliser de nouveaux projets d’aménagements inappropriés dans le périmètre du bien et dans sa zone tampon.
Il est recommandé que le bien reste sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Décisions adoptées par le Comité en 2024
46 COM 7A.25
Hebron/Al-Khalil Old Town (État de Palestine) (C 1565)
Le Comité du patrimoine mondial,
- Ayant examiné le document WHC/24/46.COM/7A.Add.4, et l’Annexe jointe à la présente décision,
- Rappelant les décisions 42 COM 7A.28, 43 COM 7A.29, 44 COM 7A.16 et 45 COM 7A.38, adoptées à ses 42e (Manama, 2018), 43e (Bakou, 2019) sessions, et ses 44e(Fuzhou/en ligne, 2021) et 45e (Riyad, 2023) sessions élargies, respectivement,
- Décide que le statut de Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil au regard de la Liste du patrimoine mondial demeure inchangé, tel que reflété dans la décision 41 COM 8B.1 du Comité du patrimoine mondial.
--
ANNEXE
Le Comité du patrimoine mondial
46e session du Comité (46 COM)
Point 25 : Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil (État de Palestine)
Le Comité du patrimoine mondial,
- Ayant examinéle document WHC/24/46.COM/7A.Add.4,
- Rappelantla Décision 41 COM 8B.1, adoptée à sa 41e session (Cracovie, 2017), qui ne comprenait pas de Déclaration de valeur universelle exceptionnelle (DVUE), et notant que, conformément au Paragraphe 154 des Orientations, lorsqu’il décide d’inscrire un bien sur la Liste du patrimoine mondial, le Comité, guidé par les Organisations consultatives, adopte une DVUE pour le bien,
- Prenant noted’une nouvelle proposition de DVUE révisée proposé dans le rapport sur l’état de conservation soumis par l’État partie,
- Prend note des consultations tenues entre les experts de l'UNESCO, de l'État partie et des Organisations consultatives, ainsi que des échanges en cours autour du projet de DVUE révisé, de l'État de conservation souhaité pour le retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril (DSOCR) et des mesures correctives correspondantes, et invite l'État partie à poursuivre ses efforts afin de finaliser les documents susmentionnés ;
- Décide d’envisager l’examen d’un projet de DVUE du bien à sa 47esession ;
- Prend également note du Plan de gestion et de conservation (PGC) du bien, et demande qu'après adoption de la DVUE du bien et finalisation du DSOCR, le PGC soit amendé en collaboration avec l'UNESCO et les Organisations consultatives ;
- Félicitel’État partie pour les mesures prises pour conserver les attributs importants du bien, notamment les travaux de conservation à la Mosquée Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches, la restauration de la Maison historique de Zahdeh, la réutilisation adaptative du Bâtiment Al-Sharabati en tant que centre communautaire, la réutilisation adaptative des bâtiments historiques et la réhabilitation de l’infrastructure à l’entrée nord de la Vieille ville, ainsi que pour les initiatives socio-économiques et de sensibilisation en faveur de la communauté locale ;
- Déplore les activités israéliennes en cours dans la Vieille ville d’Al-Khalil/ Hébron, notamment la construction de colonies, les fouilles archéologiques, la démolition de magasins commerciaux sur le marché d'Al-Hisbeh et la destruction des entrées en arc et en dôme de la gare routière historique, qui ont un caractère illégal au regard du droit international et portent atteinte à l'authenticité et à l'intégrité du site, ainsi que le déni de liberté de mouvement et de liberté d'accès aux lieux de culte qui en découle, demandeà Israël, la puissance occupante, de mettre un terme à toutes les violations qui sont contraires aux dispositions des conventions, résolutions et décisions pertinentes de l'UNESCO, et prend également note avec préoccupation de l'achèvement d'un ascenseur électrique dans la mosquée d'Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches, qui a été réalisé sans la préparation d’études d'impact sur le patrimoine (EIP), ni notification au Centre du patrimoine mondial conformément au Paragraphe 172 des Orientations, et qui pourraient affecter l'authenticité et l'intégrité du bien ;
- Rappelle la nécessité de soumettre au Centre du patrimoine mondial, pour examen par les Organisations consultatives, des informations détaillées sur les projets de conservation et de développement en cours, en particulier les projets qui pourraient avoir un impact négatif sur le patrimoine, conformément au Paragraphe 172 des Orientations;
- Appelle toutes les parties à s'abstenir de toute action susceptible de porter atteinte aux valeurs patrimoniales du bien et à sa valeur universelle exceptionnelle, et de prendre toutes les mesures possibles, conformément au droit international, pour protéger le bien, en s'abstenant en particulier de porter atteinte à l’état matériel du bien, d’empêcher les projets de conservation, et de réaliser de nouveaux projets d’aménagements inappropriés dans le périmètre du bien et dans sa zone tampon ;
- Demande enfinà l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2025, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 47e session ;
- Décide égalementde maintenir la Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil (État de Palestine) sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Projet de décision : 46 COM 7A.25
Le Comité du patrimoine mondial,
- Ayant examiné le document WHC/24/46.COM/7A.Add.4, et l’Annexe jointe à la présente décision,
- Rappelant les décisions 42 COM 7A.28, 43 COM 7A.29, 44 COM 7A.16 et 45 COM 7A.38, adoptées à ses 42e (Manama, 2018), 43e (Bakou, 2019) sessions, et ses 44e(Fuzhou/en ligne, 2021) et 45e (Riyad, 2023) sessions élargies, respectivement,
- Décide que le statut de Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil au regard de la Liste du patrimoine mondial demeure inchangé, tel que reflété dans la décision 41COM 1 du Comité du patrimoine mondial.
--
ANNEXE
Le Comité du patrimoine mondial
46e session du Comité (46 COM)
Point 25 : Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil (État de Palestine)
Le Comité du patrimoine mondial,
- Ayant examinéle document WHC/24/46.COM/7A.Add.4,
- Rappelantla Décision 41 COM 8B.1, adoptée à sa 41e session (Cracovie, 2017), qui ne comprenait pas de Déclaration de valeur universelle exceptionnelle (DVUE), et notant que, conformément au Paragraphe 154 des Orientations, lorsqu’il décide d’inscrire un bien sur la Liste du patrimoine mondial, le Comité, guidé par les Organisations consultatives, adopte une DVUE pour le bien,
- Prenant noted’une nouvelle proposition de DVUE révisée proposé dans le rapport sur l’état de conservation soumis par l’État partie,
- Prend note des consultations tenues entre les experts de l'UNESCO, de l'État partie et des Organisations consultatives, ainsi que des échanges en cours autour du projet de DVUE révisé, de l'État de conservation souhaité pour le retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril (DSOCR) et des mesures correctives correspondantes, et invite l'État partie à poursuivre ses efforts afin de finaliser les documents susmentionnés;
- Décide d’envisager l’examen d’un projet de DVUE du bien à sa 47esession ;
- Prend également note du Plan de gestion et de conservation (PGC) du bien et demande qu'après adoption de la DVUE du bien et finalisation du DSOCR, le PGC soit amendé en collaboration avec l'UNESCO et les Organisations consultatives ;
- Félicitel’État partie pour les mesures prises pour conserver les attributs importants du bien, notamment les travaux de conservation à la Mosquée Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches, la restauration de la Maison historique de Zahdeh, la réutilisation adaptative du Bâtiment Al-Sharabati en tant que centre communautaire, la réutilisation adaptative des bâtiments historiques et la réhabilitation de l’infrastructure à l’entrée nord de la Vieille ville, ainsi que pour les initiatives socio-économiques et de sensibilisation en faveur de la communauté locale ;
- Déplore les activités israéliennes en cours dans la Vieille ville d’Al-Khalil/ Hébron, notamment la construction de colonies, les fouilles archéologiques, la démolition de magasins commerciaux sur le marché d'Al-Hisbeh et la destruction des entrées en arc et en dôme de la gare routière historique, qui ont un caractère illégal au regard du droit international et portent atteinte à l'authenticité et à l'intégrité du site, ainsi que le déni de liberté de mouvement et de liberté d'accès aux lieux de culte qui en découle, et demandeà Israël, la puissance occupante, de mettre un terme à toutes les violations qui sont contraires aux dispositions des conventions, résolutions et décisions pertinentes de l'UNESCO, et prend également note avec préoccupation de l'achèvement d'un ascenseur électrique dans la mosquée d'Al-Ibrahimi/Tombeau des Patriarches, qui a été réalisé sans la préparation d’études d'impact sur le patrimoine (EIP), ni notification au Centre du patrimoine mondial conformément au Paragraphe 172 des Orientations, et qui pourraient affecter l'authenticité et l'intégrité du bien ;
- Rappelle la nécessité de soumettre au Centre du patrimoine mondial, pour examen par les Organisations consultatives, des informations détaillées sur les projets de conservation et de développement en cours, en particulier les projets qui pourraient avoir un impact négatif sur le patrimoine, conformément au Paragraphe 172 des Orientations;
- Appelle toutes les parties à s'abstenir de toute action susceptible de porter atteinte aux valeurs patrimoniales du bien et à sa valeur universelle exceptionnelle, et de prendre toutes les mesures possibles, conformément au droit international, pour protéger le bien, en s'abstenant en particulier de porter atteinte à l’état matériel du bien, d’empêcher les projets de conservation, et de réaliser de nouveaux projets d’aménagements inappropriés dans le périmètre du bien et dans sa zone tampon ;
- Demande enfinà l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2025, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 47e session ;
- Décide égalementde maintenir Vieille ville d’Hébron/Al-Khalil (État de Palestine) sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.