Toutes
Culture
Nature
Mixte
N°: 3247

The tradition for conservation: the use of Talavera (glazed ceramic tile) in antique buildings.

Mexique
État partie
27 880 USD
Montant approuvé
28 mai 2021
Date de décision
Clôturé
Étape du processus
Enregistrement in situ des dessins et des caractéristiques des pièces de Talavera pour un usage architectural, 2022 | Tomás Meraz | Image Source: Final report
Objectifs
La talavera est une technique de fabrication de carreaux de céramique émaillée de l'époque vice-royale, importée par les Espagnols qui se sont installés sur le territoire actuel de l'État de Puebla et de l'État de Tlaxcala. Cette tradition artisanale a perduré pendant des siècles jusqu'à nos jours et a été reconnue en 2019 par son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Les façades en "petatillo" (combinaison de talavera et de morceaux de briques) ont également donné à la ville de Puebla un cachet qui fait partie des attributs de la valeur universelle exceptionnelle de ce site du patrimoine mondial, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1987.

Le projet visait à inventorier certains bâtiments anciens du centre historique de Puebla qui possèdent ces talavera et briques artisanales et à établir un rapport d'évaluation de leur état afin d'évaluer les priorités dans les interventions de conservation. Il visait également à fournir à la communauté des artisans talavéristes les différents dessins anciens qui pourraient être utilisés dans la reproduction des carreaux de talavera, afin de les incorporer dans les techniques actuelles, pour sauvegarder la tradition dans son intégralité.

Résultats

Le projet a été mis en œuvre par l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) qui a réalisé un relevé photographique et planimétrique exhaustif de 18 bâtiments. L'étude sur le terrain s'est déroulée du 25 février au 31 mars 2022 et du 16 au 20 mai 2022. Un catalogue des dessins de carreaux de céramique identifiés dans chacun des 18 bâtiments enregistrés a été produit, accompagné d'une description générale de l'état de conservation de ces 18 bâtiments. La plupart d'entre eux sont dans un état structurel stable, bien qu'ils aient subi le tremblement de terre de 2017.

Une réunion en ligne a également eu lieu le 27 avril 2022 avec les artisans producteurs de céramiques talavera. À la suite de cette réunion, l'INAH a visité, les 17 et 18 mai 2022, quatre des neuf ateliers certifiés par le Conseil régulateur de la Talavera, A.C. Une copie du catalogue de dessins de carreaux de céramique a également été partagée avec les ateliers de talavera. 

Les informations obtenues au cours de cet inventaire ont été si abondantes qu'elles ont dépassé les attentes de l'INAH ; il a également été très intéressant pour toutes les parties prenantes d'identifier plusieurs pièces exceptionnelles de talavera.

Les autorités de gestion du centre historique de Puebla ont exprimé leur intérêt à tirer profit des informations obtenues pour planifier des activités de conservation-restauration dans certains des bâtiments inventoriés.

Il est également prévu de maintenir les relations étroites établies avec les ateliers de talavera et de chercher à les intégrer dans les futurs projets de conservation-restauration des bâtiments historiques du centre historique de Puebla.
Montant demandé: 27 880 USD
Type d'assistance : Cultural / Conservation
Modalité : Coopération technique
Banque mondiale : UMC
N° : 3247
Décision : Approuvé
Décision par : Président
Montant approuvé: 27 880 USD
Date de décision: 28 mai 2021