Site archéologique de Kumbi Saleh

Date of Submission: 14/06/2001
Criteria: (iii)(iv)(v)(vi)
Category: Cultural
Submitted by:
Min. de la Culture et de l'Orientation Islamique Institut Mauritanien de Recherche Scientifique
Coordinates: Hodh (environ 1165 km à l'est de Nouakchott)
Ref.: 1546
Export
Word File
Disclaimer

The Secretariat of the United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO) and the World Heritage Centre do not represent or endorse the accuracy or reliability of any advice, opinion, statement or other information or documentation provided by the States Parties to the World Heritage Convention to the Secretariat of UNESCO or to the World Heritage Centre.

The publication of any such advice, opinion, statement or other information documentation on the World Heritage Centre’s website and/or on working documents also does not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Secretariat of UNESCO or of the World Heritage Centre concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.

Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party

Description

Le site de Kumbi Saleh, capitale de l'Empire du Ghana a été découvert en 1914 par Bonnel de Mezière, mais il n'a été fouillé qu'a partir de 1939 lorsque Thomassey, Mauny et Lazartigues ont dégagé plusieurs concessions d'une architecture exceptionnelle et d'une richesse extraordinaire en matériel archéologique. A partir de 1960, Serge Robert et Sophie berthier ont entamé la fouille de nouvelles concessions et en particulier la mosquée qui est considérée actuellement la plus ancienne et la plus grande mosquée de l'Afrique de l'Ouest remarquablement restituée par l'archéologie. Parmi les objets archéologiques exhumés apparaissent des plaques épigraphiées très originales, une étonnante côte de mailles et de rares objets métalliques. La plus ancienne date du site remonte au 4è" siècle, mais son abandon n'est attesté que vers la moitié du 13è" siècle. Le site est un ensemble architectural extraordinaire dont le périmètre dépasse 10 km. Les concessions dégagées montrent l'emploi très particulier des plaques de schiste dans un art architectural exceptionnel, duquel seront inspirées, plus tard les villes de Oualata et de Néma. Les édifices religieux très marquant dans le site sont le monument animiste à colonnes et la grande mosquée remarquablement restituée par l'archéologie. L'Empire du Ghana, est selon les auteurs anciens, l'organisation politique la plus importante dans la région, pendant cette période et, il avait sous son autorité un grand nombre de royaumes, ce qui lui a permis le contrôle du célèbre commerce de l'or soudanais et ceci jusqu'à l'avènement de la conquête almoravide qui a changé considérablement le mode de vie à Kumbi Saleh ; et le rayonnement scientifique des villes historiques de Tichitt et Oualata et plutard Toumbouctou, en plus du changement de l'axe du commerce transaharien au profit de ces ville a accéléré l'abandon de la ville.