Le Comité du patrimoine mondial,
1. Inscrit les Capitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo, Chine, sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères culturels (i), (ii), (iii), (iv) et (v) :
Critère (i) : Les tombes représentent un chef d’oeuvre du génie créateur humain pour leurs peintures murales et leurs structures.
Critère (ii) : Les Capitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo sont un premier exemple de villes de montagne, plus tard imité par des cultures voisines.
Les tombes, et en particulier la grande stèle et une longue inscription sur l’une des tombes, montrent l’influence de la culture chinoise sur le peuple de Koguryo (qui n’a jamais développé sa propre écriture). Les peintures à l’intérieur des tombes témoignent de compétences artistiques et d’un style propre et sont aussi un exemple d’influence importante sur d’autres cultures.
Critère (iii) : Les Capitales et les tombes de l’ancien royaume de Koguryo constituent un témoignage exceptionnel de la civilisation disparue de Koguryo.
Critère (iv) : Le système des Capitales, représenté par la ville de Guonei et la ville de montagne de Wandu, a également influencé la construction ultérieure d’autres capitales par le régime de Koguryo ; les tombes de Koguryo constituent des exemples exceptionnels de l’évolution de la construction funéraire en dalles
de pierre empilées surmontées de terre.
Critère (v) : Les Capitales du royaume de Koguryo représentent une fusion parfaite de la création humaine et de la nature – rochers, forêts et fleuves.
2. Prenant note de la proposition d’inscription de l’Ensemble des Tombes de Koguryo présenté par la République populaire démocratique de Corée à sa 28e
session,
3. Encourage les autorités chinoises et les autorités de la République populaire démocratique de Corée à envisager la possibilité d’une future proposition d’inscription transfrontalière commune de la culture de Koguryo.