Le Groupe de travail d’experts publie la Recommandation finale pour la sauvegarde de Herat et Djam

(22/11/2012) © UNESCO/Museo di Arte Orientale di Torino
mercredi 21 novembre 2012
access_time Lecture 2 min.

Le 3è Groupe de travail d’experts pour  la vieille ville de Herat et le site du patrimoine mondial de Djam, en Afghanistan, qui s’est réuni au Musée d’art oriental de Turin en Italie du 4 au 6 septembre 2012, a produit une série de recommandations pour les futures actions de sauvegarde des deux sites. Le meeting a réuni plus de 30 experts de renom et des officiels de haut rang du gouvernement afghan, ainsi que des représentants des pays donateurs tels que l’Italie et les Etats Unis.

Le Groupe de travail d’experts a été formé en 2002, en ligne avec le mandat pour la coordination de tous les projets culturels dans le pays, confié à l’UNESCO, par le gouvernement afghan. Le Groupe de travail d'experts pour Herat et Djam a coordonné les activités menées sous les fonds-en-dépôt italien, suisse et norvégien pour les monuments de la vieille ville de Herat et le site de Jam.

Le 3è Groupe de travail d’experts, après avoir évalué les progrès réalisés sur l’état de conservation des monuments et sites de Hérat et Jam dans le cadre de ces Fonds-en-dépôt, a établi une liste de priorités pour les activités à venir et adopté un ensemble de recommandations pour une stratégie à long terme pour la vieille ville de Herat et le Minaret et vestiges archéologiques de Djam.

Cette réunion du Groupe de travail d'expert a également permis de revoir d’autres activités bilatérales menées en Afghanistan par d’autres agences telles le Fond Aga Khan pour la Culture, au cours des années passées. Cela a permis d’améliorer encore les synergies existantes entre les différentes activités en Afghanistan pour aider à la sauvegarde du patrimoine culturel du pays.

La réunion a apporté un nouvel élan pour chercher d’autres financements en faveur d’actions de sauvegarde  pour Herat et Djam, l’Italie annonçant en effet une nouvelle promesse de fonds pour la vieille ville de Herat. De plus, les Etats Unis ont annoncé lors de la 190è session du Conseil exécutif de l’UNESCO, en octobre dernier, leur souhait de contribuer aux activités de sauvegarde du Minaret et vestiges archéologiques de Djam  et de la vieille ville de Herat.