La mission de l’UNESCO pour la préservation des gorilles de montagne de la RDC recueille un large soutien
Une mission d'experts menée par l'UNESCO a obtenu le soutien des autorités de la République démocratique du Congo (RDC), de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et des communautés locales pour la préservation des gorilles de montagne, espèce en danger du Parc national des Virunga.
La mission, composée d'experts de l'UNESCO et de l'Union pour la nature (IUCN) et accompagnée par un représentant du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), avait été envoyée en RDC du 11 au 22 août, pour enquêter sur les causes du récent assassinat de neuf gorilles dans le Parc national des Virunga et envisager des solutions pour sauver les 370 primates en danger qui s'y trouvent. La valeur universelle exceptionnelle du Parc, qui lui a valu son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, est largement due à la richesse de sa biodiversité, notamment au fait qu'il sert d'habitat au gorille de montagne.
Après avoir entendu toutes les parties concernées par les gorilles, sur place et dans la capitale de la RDC, la mission présentera ses conclusions à la présidente du Comité du patrimoine mondial, Christina Cameron (Canada).
A Kinshasa, la mission a rencontré les directeurs de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), William Lacy Swing, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, et le ministre de l'Environnement, Didace Pembe.
M. Swing et M. Pembe ont apporté leur soutien, reconnaissant la nécessité de préserver le gorille de montagne et les autres espèces en danger en raison de leur importance pour la biodiversité et de leur valeur potentielle pour l'économie locale.
La mission s'est ensuite rendue à Rumangabo, la base des rangers du Parc, et au centre de surveillance des gorilles de Bukima. Elle a mené des entretiens avec une bonne partie du personnel travaillant avec les gorilles et avec des membres des communautés locales. Les experts ont aussi rendu visite à la famille de gorilles de Rugendo, où les récents assassinats ont été perpétrés ainsi que dans d'autres lieux où des cadavres de gorilles ont été découverts.
A Goma, les membres de la mission ont rencontré des représentants des différentes ONG actives dans la partie sud du Parc des Virunga et se sont entretenus avec eux sur leur perception des événements récents, sur leur coopération avec l'ICCN et avec les communautés locales. Ils ont aussi rencontré les dirigeants de l'armée et de la justice de la zone, ainsi que les chefs communautaires et traditionnels, parmi lesquels Mwami Ndeze, un des plus importants chefs traditionnels de la zone.
Les membres de la mission ont ensuite rencontré le Président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui a aussi apporté son soutien à la mission et cité le Chef de l'Etat, Joseph Kabila, qui s'est dit déterminé à « encourager la conservation ».
Lors de leurs rencontres, les membres de la mission ont observé à quel point il est important d'inclure les communautés locales pour préserver les gorilles et de leur permettre de partager les revenus générés par les activités liées à la présence des animaux sauvages.