Ukraine : L'UNESCO ouvre la voie à la réhabilitation du centre historique de Tchernihiv
En avril 2023, lors de sa visite à Tchernihiv et de sa rencontre avec le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, s’est engagée à soutenir les efforts de réhabilitation du centre historique de Tchernihiv, profondément affecté dans les premiers mois de la guerre par les attaques de la Fédération de Russie. Pour élaborer cet important outil de planification, une nouvelle mission d'experts de l'UNESCO et de l'ICOMOS s'est déroulée du 18 au 22 mars 2024.
Depuis déjà plusieurs mois, l’UNESCO soutient les autorités à élaborer un plan de réhabilitation pour cet important paysage urbain, construit entre le 9e et le 13e siècle et inscrit sur la liste indicative de l’Ukraine, ce qui pourrait conduire à une future inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
A la suite du déploiement d’une mission conjointe d’experts UNESCO/ICCROM en octobre 2023 visant à collecter des données sur les biens endommagés, et à l’organisation d’ateliers en ligne sur les méthodologies et des études de cas avec des responsables et professionnels ukrainiens du secteur de la Culture, l’UNESCO a mené une mission de cinq jours aux côtés de l’ICOMOS. La mission consistait à apporter conseils, soutien et outils méthodologiques pour la préparation du futur plan de relèvement.
Les experts ont visité une douzaine de biens culturels de la Réserve nationale de ‘l’Ancien Tchernihiv’, notamment des cathédrales, des églises et des grottes, ainsi que le Théâtre d’art dramatique qui a été directement frappé par un missile en 2023. L’équipe a également évalué la structure urbaine, l’architecture en bois et les bâtiments historiques du centre-ville.
Ces visites permettront de documenter une sélection de biens culturels afin d’analyser et de péserver la morphologie urbaine. En particulier, lors de la prochaine mission UNESCO/ICOMOS, la numérisation 3D sera utilisée pour obtenir la meilleure vue d’ensemble des sites, un élément essentiel dans l’élaboration du plan de relèvement.
Notre Théâtre a été frappé de plein fouet par un missile russe l’année dernière. Nous avons d’abord été choqués et dévastés, mais dès le deuxième jour, avec la communauté locale, nous avons commencé à mettre en place des mesures d’urgence. Nous avons réussi à installer un toit temporaire pour protéger le théâtre de la pluie et de la neige, et même relancé nos activités théâtrales en transformant les parties les plus sûres du théâtre en deux scènes temporaires, où sont désormais présentées des pièces. Nous attendons avec impatience la reconstruction et le jour où la scène principale du théâtre accueillera à nouveau le public.
Théâtre d’art dramatique de Tchernihiv – Avant et après
L’approche concernant le paysage urbain historique, telle que décrite dans la Recommandation de 2011 de l’UNESCO, est essentielle pour intégrer les politiques et les pratiques de conservation de l’environnement bâti aux objectifs plus larges de développement urbain, tout en respectant les valeurs et les traditions héritées de différents contextes culturels. Il s’agit d’un guide essentiel pour équilibrer la conservation des monuments architecturaux avec une prise en compte plus large de l’importance des processus sociaux, culturels et économiques dans la préservation des valeurs urbaines.
Dans cet esprit, la mission a également été l’occasion de collaborer avec le groupe de travail mis en place par le ministère de la Culture et de la Politique de l’Information, afin de faciliter le dialogue et une large participation dans le processus d’élaboration d’un plan de réhabilitation conforme aux normes internationales et le fruit d’une réflexion collective.
Aux côtés de ses partenaires ukrainiens et internationaux, et avec le soutien du Japon, l’UNESCO continuera de soutenir le groupe de travail à élaborer ce plan de réhabilitation au cours des prochains mois, qui servira ainsi de feuille de route concrète pour le relèvement de ce centre urbain important dans l’histoire de l’Ukraine.