Le feu et l'eau : Notre Dame et les fermes décorées du Hälsingland réunis par l'artiste Mikaela Steby Stenfalk

jeudi 8 décembre 2022
access_time Lecture 3 min.
Mikaela Steby Stenfalk
L'artiste Mikaela Steby Stenfalk a remporté la quatrième bourse et résidence du patrimoine mondial de Gävleborg, en Suède, avec son projet « Dialogue entre deux intérieurs ». Cinquante-deux candidatures provenant de 20 pays ont été reçues. La bourse d'études sur le patrimoine mondial est destinée aux créateurs culturels professionnels et aux personnes qui travaillent, font des recherches ou ont un autre lien avec le patrimoine mondial. La bourse est liée au site du patrimoine mondial des fermes décorées du Hälsingland, et l'un des principaux critères de la bourse est de relier les fermes décorées du Hälsingland à un ou plusieurs autres sites du patrimoine mondial dans un contexte artistique ou de recherche.

Le projet gagnant est un dialogue entre les intérieurs des sites du patrimoine mondial de Notre-Dame de Paris, en France, et les fermes décorées du Hälsingland, en Suède, qui s'exprime par des peintures aux couleurs vives et des histoires qui se sont construites au fil du temps. Ces deux sites sont des exemples d'un patrimoine culturel inestimable affecté par des influences extérieures ; Notre Dame par l'incendie à grande échelle d'avril 2019, et les fermes décorées du Hälsingland par l'humidité accrue du climat. Le dialogue - feu et eau - est également illustré dans deux séries de sculptures. 

La bourse d'études du patrimoine mondial comporte deux volets : une résidence où le lauréat peut vivre dans une ferme du patrimoine mondial pendant un mois, et une somme d'argent de 50 000 SEK à consacrer à son projet. Steby Stenfalk a choisi de vivre dans deux fermes du patrimoine mondial pendant deux semaines chacune : Kristofers à Stene et Erik-Anders à Asta.

« Mon expérience a été à la fois joyeuse et éducative », a déclaré Steby Stenfalk. « J'ai été incroyablement bien accueilli par les propriétaires des fermes, tant sur le plan professionnel que personnel. J'ai eu l'occasion de prendre part à la connaissance et à l'histoire des fermes et d'apprendre à connaître les propriétaires des fermes et leur vie quotidienne. » 

L'artiste a également un lien personnel avec le patrimoine mondial par l'intermédiaire de son grand-père, Birger Steby, un ingénieur qui a travaillé sur la relocalisation par l'UNESCO des temples d'Abu Simbel en Égypte, le projet de conservation qui, par son utilisation réussie de la coopération internationale pour la préservation du patrimoine, a conduit à la création de la Convention du patrimoine mondial. La tâche de Steby consistait à calculer la façon dont chaque section devait être découpée, afin que chaque partie du temple reste intacte et, en même temps, ne pèse pas trop lourd pour le transport. Les histoires sur le patrimoine culturel fragmenté et réassemblé sont l'un des souvenirs les plus forts que Steby Stenfalk garde de son grand-père. Avec le soutien du Swedish Arts Grants Committee, elle se rendra à Abu Simbel en 2023 pour lancer un nouveau projet, mêlant des images de son voyage à des photos, des lettres et d'autres éléments provenant des archives privées de son grand-père. 

La bourse d'études du patrimoine mondial est ouverte aux candidats internationaux. Le prochain appel à candidatures pour la bourse d'études du patrimoine mondial aura lieu entre le 15 décembre 2022 et le 15 février 2023.