Atelier de formation sur les évaluations d'impact dans le contexte du patrimoine mondial pour les professionnels en Égypte
Un atelier de formation a été organisé au Caire, en Égypte, pour renforcer les capacités des gestionnaires des sites du patrimoine et de ceux qui développent des projets dans et autour des sites du patrimoine, afin de les former dans l'application des évaluations d'impact dans le contexte du patrimoine mondial. Les évaluations d’impact sont un outil important pour trouver les meilleures solutions possibles et répondre à la fois aux priorités de conservation et aux besoins de développement dans le cadre d’un développement durable.
L'atelier de trois jours a réuni plus de 30 participants concernés par la gestion, la conservation et la planification du développement des biens du patrimoine mondial en Égypte. Organisé par l'UNESCO en collaboration avec le Ministère du Tourisme et des Antiquités d'Égypte et l'ICOMOS, l'atelier s'est déroulé du 22 au 24 août 2022 au Caire (Égypte). Les sessions de cours, qui étaient structurées autour des Guide et boîte à outils pour les évaluations d'impact dans le contexte du patrimoine mondial publiées par l'UNESCO, l'ICCROM, l'ICOMOS et l'UICN en 2022, ont permis de former les participants à la méthodologie de préparation des études d'évaluation d'impact, y compris les principes et processus illustrés par des études de cas spécifiques. L’atelier leur a fourni des outils pour évaluer les risques et les menaces que les nouveaux projets peuvent faire peser sur la valeur universelle exceptionnelle des sites et pour élaborer des mesures d'atténuation.
Le gouvernement des Pays-Bas a apporté son soutien à l'organisation de l'atelier par le biais du Fonds-en-dépôt UNESCO/Pays-Bas (NFiT).