Journée mondiale des zones humides 2022 : Action en faveur des zones humides pour les populations et la nature
C'est aujourd'hui la Journée mondiale des zones humides dont le thème est : Action en faveur des zones humides pour les populations et la nature, qui souligne l'importance d'une action garantissant la conservation et l'utilisation durable des zones humides.
La Convention du patrimoine mondial travaille en permanence avec de multiples entités dans le but de protéger durablement les systèmes de zones humides les plus importants du monde pour les générations futures. Les zones humides sont actuellement protégées par différentes désignations, notamment le Programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère et la Convention de Ramsar sur les zones humides. Actuellement, près de 100 zones humides classées au patrimoine mondial de l'UNESCO se superposent entièrement ou partiellement à plus de 140 sites Ramsar.
Un rapport conjoint du patrimoine mondial et de Ramsar et le patrimoine mondial : une coopération durable pour favoriser la conservation - Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO illustre l'importance du thème "Peuples et nature" de cette année en mettant l'accent sur la coopération pour une protection optimale de la nature et de la culture. En outre, « l'atelier de l'UNESCO et de Ramsar intitulé "L'importance culturelle et spirituelle des zones humides - Soutenir l'intégration de la nature et de la culture dans leur gouvernance et leur gestion » à l'Académie internationale pour la conservation de la nature de l'Agence fédérale pour la conservation de la nature souligne davantage le rôle crucial des zones humides du patrimoine mondial en tant qu'instruments de mobilisation pour la conservation des personnes et de la nature.
Pour en savoir plus sur nos synergies avec la Convention de Ramsar, cliquez ici : Centre du patrimoine mondial - Patrimoine mondial et Convention de Ramsar sur les zones humides
Grâce à l'inscription, les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO bénéficient de synergies telles que Ramsar et les réseaux qui travaillent ensemble pour la conservation. Au cours de la dernière 44e session prolongée du Comité du patrimoine mondial, le site de Getbol, étendues cotidales coréennes (République de Corée) a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour sa démonstration de la dépendance de la diversité culturelle et de l'activité humaine à l'égard de l'environnement naturel. Le site illustre les avantages des zones humides pour l'homme et la nature, car la région est également connue pour sa tradition culturelle unique de production de sel à partir des battures. Le site Getbol chevauche également quatre sites Ramsar et des zones humides du patrimoine mondial en expansion dans la mer Jaune.
Le paysage culturel de Budj Bim (Australie) est un autre site de zone humide important dans le Pacifique. Il s'agit de l'un des systèmes d'aquaculture les plus étendus et les plus anciens au monde, géré par le peuple Gunditjmara, avec le Delta du Saloum au Sénégal. Les paysages culturels de Budj Bim et le delta du Saloum sont tous deux des sites culturels. Saviez-vous que près d'un tiers des zones humides doublement Ramsar et inscrites au patrimoine mondial sont inscrites pour leurs valeurs culturelles sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Les zones humides inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sont également fondamentales pour atteindre de nombreux Objectifs de développement durable (ODD) de 2030, notamment ceux axés sur l'eau et l'assainissement, les écosystèmes, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, le changement climatique, les villes durables, l'égalité des sexes et la paix, entre autres. Par exemple, la protection et la restauration des zones humides sont nécessaires pour fournir de l'eau à tous (ODD 6). Actuellement, plus de 2 milliards de personnes vivent dans des pays où le stress hydrique est excessif, et la demande en eau dans le monde devrait augmenter de 55 % entre 2000 et 2050.
Alors que le mandat international unique de la Convention du patrimoine mondial facilite la protection des zones humides du patrimoine mondial de l'UNESCO qui appartiennent à l'ensemble de l'humanité, nous sommes confrontés à une crise croissante de l'eau douce qui menace les populations et la nature. Nous utilisons plus d'eau douce que la nature ne peut en remplacer, et nous détruisons l'écosystème dont dépendent l'eau et la vie. L'eau et les zones humides sont liées dans une coexistence inséparable qui est vitale pour la vie, notre bien-être et la santé de notre planète.
Les zones humides inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sont les plus remarquables de la planète, mais malgré leur statut d'icône, les fonctions cruciales irremplaçables des zones humides exigent que nous continuions à les protéger pour les générations actuelles et futures. Pour en savoir plus sur notre travail de protection des zones humides du patrimoine mondial de l'UNESCO, consultez le numéro de la Revue du patrimoine mondial consacré aux zones humides.