L'UNESCO suit de près les marées et les inondations sur le site du patrimoine mondial de Venise
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO suit de près l'état de conservation du site du patrimoine mondial de Venise et sa lagune.
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, Venise est confrontée à plusieurs menaces dues au surtourisme, aux dommages causés par un flux constant de navires de croisière et aux effets négatifs potentiels de nouveaux développements. Le site est également très vulnérable aux impacts négatifs du changement climatique. La fréquence des fortes pluies et des inondations a augmenté ces dernières années, en particulier dans la région méditerranéenne, et l'intensité de ces inondations est en augmentation. La ville de Venise est actuellement frappée par une marée plus haute depuis plus de 50 ans. D'autres sites sont également touchés par de graves inondations, comme la ville de Matera située, dans le sud de l'Italie, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial sous le nom de « Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera ».
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO travaille en étroite collaboration avec l'État partie et les organisations consultatives sur toutes les questions liées aux menaces potentielles sur les sites. L’organisation avait récemment convenu avec les autorités italiennes d'effectuer une mission consultative à Venise, prévue pour début 2020. Dans l'intervalle, le Centre discutera avec les autorités afin de déterminer ce qui pourrait être nécessaire.