Les experts élaborent un outil de l’UNESCO pour la gestion du tourisme
Dans le but d’améliorer la gestion du tourisme dans les sites du patrimoine mondial, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO a organisé une réunion d’experts sur le développement d’un outil nouveau et innovant pour la gestion du tourisme et des visiteurs.
Les experts qui ont participé à la réunion organisée au Siège de l’UNESCO à Paris les 15 et 16 janvier 2018 comprenaient des représentants de l’UNESCO, les organisations consultatives (l’UICN, l’ICOMOS, l’ICCROM), les gestionnaires des sites ainsi que les professionnels dans le domaine du développement durable et du tourisme.
Conçu pour l’auto-évaluation, cet outil permettra aux intervenants chargés de la gestion des sites du patrimoine mondial d’évaluer rapidement et efficacement dans quelle mesure le tourisme est géré selon un ensemble d’indicateurs de développement durable. En aidant les gestionnaires de sites à établir une base de gestion du tourisme, l’outil permettra une gestion proactive du tourisme. L’objectif est de promouvoir des stratégies de tourisme, des cadres de planification et de gestion permettant de protéger les valeurs patrimoniales, de mobiliser un grand nombre des parties prenantes et de responsabiliser les communautés locales. L'outil sera applicable à tous les types de sites du patrimoine mondial.
L’outil est développé avec le soutien du gouvernement norvégien.