L'UNESCO et le Musée de l'Ermitage s'associent pour protéger le patrimoine dans les zones de conflit

mardi 10 octobre 2017
access_time Lecture 2 min.
© UNESCO | Christelle ALIX

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, et M. Mikhail Borisovich Piotrovskiy, Directeur général du Musée national de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), ont signé le 9 octobre un mémorandum d'accord pour la protection et la restauration des biens culturels dans les zones de conflit, notamment au Moyen-Orient.

En vertu de cet accord, le Musée de l'Ermitage apportera son concours à l'évaluation des dommages aux biens culturels, à l'élaboration de plans opérationnels de sauvegarde urgente, à la restauration des biens culturels, à la supervision technique et à la formation. Les « Accords de projet » individuels définiront les modalités opérationnelles des activités spécifiques qui seront mises en œuvre.

« Nous sommes très reconnaissants de cette coopération et de tout ce que l'Ermitage nous apporte en termes de connaissances et d'expertise. Cette signature témoigne de notre responsabilité commune à l’égard de la préservation, l'histoire et les générations futures pour la protection du patrimoine ». Irina Bokova a également souligné que le nouveau partenariat coincide avec les objectifs de la Stratégie sur le renforcement de l'action de l'UNESCO pour la protection de la culture et la promotion du pluralisme culturel en cas de conflit armé, adopté en 2015, et répond à une nécessité réelle, au moment où les zones précédemment contrôlées par des organisations terroristes deviennent à nouveau accessibles.

" Nous avons beaucoup de projets concrets pour préserver le patrimoine dans les pays touchés par des conflits et les musées en particulier, car ils sont des lieux vivants de la culture, de l'éducation et de l'histoire. La protection et la restauration sont parmi les grandes priorités de notre époque et pour l'UNESCO, elles sont comparables aux actions de sauvegarde d'Abou Simbel ... ".

Le Musée de l'Ermitage, fondé en 1764 et ouvert au public depuis 1852, est l'un des musées les plus importants du monde. Ses collections, dont seule une petite partie est exposée en permanence, comprennent plus de trois millions d'objets, dont des sculptures, des œuvres graphiques, des arts appliqués, des objets archéologiques, des objets numismatiques et la plus grande collection de peintures au monde. Le musée accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.