13ème réunion du groupe d’experts pour Bamiyan en Allemagne

mardi 13 décembre 2016
access_time Lecture 3 min.
© UNESCO | Matthias Beckh

La 13ème réunion du groupe d’experts pour Bamiyan a eu lieu à l’Université technique de Munich (Allemagne), du 1er au 3 décembre 2016, et a formulé des recommandations concernant les actions à mener pour la préservation du patrimoine mondial en Afghanistan.

Le Gouverneur de la province de Bamiyan, le Ministre adjoint pour la Culture de l’Afghanistan et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement afghan ont participé à cette réunion avec des représentants de différents pays donateurs (comme l’Allemagne, l’Italie, le Japon et la République de Corée) ainsi qu’une vingtaine d’experts internationaux venus d’Italie, d’Allemagne et du Japon.

Le groupe d’experts pour Bamiyan a été fondé en 2002, alors que le gouvernement afghan avait donné pour mandat à l’UNESCO de coordonner tous les projets culturels à Bamiyan. Ce groupe agit donc comme une instance coordinatrice pour toutes les activités menées à Bamiyan dans le cadre des différents projets de l’UNESCO et des activités bilatérales financées par des donateurs internationaux. Le groupe d’experts agit également comme conseiller du gouvernement de l’Afghanistan pour la mise en œuvre des décisions du Comité du patrimoine mondial concernant Bamiyan, notamment pour les questions de conservation et de gestion.

La 13ème édition de cette réunion revêtait une importance particulière, étant donné que trois ans s’étaient écoulés depuis la dernière réunion, en décembre 2013 à Orvieto (Italie). Cette nouvelle édition a tout d’abord été l’occasion de passer en revue les progrès accomplis quant à l’état de conservation du bien, mais également de proposer des activités prioritaires sous la forme de recommandations. Celles-ci incluent des travaux de conservation nécessaires et urgents pour la niche ouest des Buddhas, qui ont repris au second semestre de 2016, ainsi que la révision du Plan directeur pour la Culture, qui doit permettre de répondre aux pressions croissantes liées au développement.

La réunion a également servi de plateforme pour des discussions préliminaires entre le gouvernement afghan, les experts internationaux, et les pays donateurs concernant la faisabilité de la reconstruction d’au moins une des statues du Bouddha, à la requête du gouvernement de l’Afghanistan et en réponse au souhait du peuple afghan. Un colloque international intitulé « L’avenir des Buddhas de Bamiyan : considérations techniques et impacts potentiels sur l’authenticité du bien et sa valeur universelle exceptionnelle » doit se tenir à Tokyo (Japon) en septembre 2017 pour discuter plus en détail des questions liées aux travaux de reconstruction et de restauration basés sur la valeur universelle exceptionnelle du bien, et devrait formuler un ensemble de recommandations finales au gouvernement afghan.

Enfin, la réunion a été l’occasion d’officialiser le don des éléments d’échafaudages utilisés pour les activités de conservation de la niche ouest des Buddhas, fournis à l’équipe d’ICOMOS Allemagne par la Fondation Messerschmitt et transportés sur le site depuis l’Allemagne grâce à l’aide de l’armée allemande en 2002. Le Dr. von Srbik, Président de la Fondation Messerschmitt, a rendu visite au  groupe d’experts le 2 décembre dernier et a officialisé la remise des échafaudages au gouvernement afghan afin de soutenir les activités de conservation du patrimoine en Afghanistan. Ces échafaudages sont d’ores et déjà utilisés pour la stabilisation de la niche ouest des Buddhas.

Cette réunion a été rendue possible grâce au soutien du Fonds-en-dépôt UNESCO/Japon pour le projet « Sauvegarde du paysage culturel et des ruines archéologiques de la Vallée de Bamiyan, Phase V », et s’est tenue à l’invitation de l’Université technique de Munich (Allemagne).


 © UNESCO / H. Yasui