Le dialogue international sur « Comprendre les pratiques juridiques dans le système du patrimoine mondial : leçons tirées de l’Asie-Pacifique et de la scène mondiale »

mardi 16 février 2016
access_time Lecture 2 min.
© UNESCO | UNESCO

La rencontre a été organisée par l’Université de Lucerne en coopération avec l’ICOMOS et l’IUCN, avec le soutien du Réseau Suisse pour les études internationales, l’ICOMOS Norvège ainsi que la Fondation nationale suisse pour les sciences. Parmi les participants figuraient des chercheurs d’Australie, de Belgique, d’Inde, de Norvège, des Philippines, de Suisse, des Etats-Unis et du Vietnam, ainsi que le Centre du patrimoine mondial et les représentants de ses organes consultatifs (IUCN, ICOMOS, ICCROM), mais aussi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH).

De nombreux participants ont souligné l’importance de la récente «  politique pour l'intégration d'une perspective de développement durable dans les processus de la Convention du patrimoine mondial » aussi connue comme « Politique de développement durable», et de ses dispositions relatives aux droits de l’Homme. Comme le coordinateur du projet de recherche avait fait partie du groupe d’experts de l’UNESCO à l’origine du projet de cette politique, la rencontre de Caux a ainsi été l’occasion de ne pas seulement parler des résultats par pays, mais aussi d’explorer les modalités pertinentes de mise en œuvre de la politique au niveau local, ainsi que les recommandations adéquates permettant la mise en œuvre des objectifs visés au niveau mondial.

Après deux jours d’intenses discussions et débats, les résultats préliminaires ainsi qu’un projet de politique d’orientation ont été définis par l’équipe de recherche internationale et communiqués aux professionnels du patrimoine mondial.

La rencontre s’est terminée par l’identification de possibilités de suivi de la mise en œuvre de la politique ainsi que par un appel commun à l’action. Des informations détaillées à propos des études de cas spécifiques et des enseignements tirés des dialogues nationaux sont disponibles ici.