Des sites en Arabie saoudite, en Italie et en Jordanie inscrits sur la Liste du patrimoine mondial
Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Bonn (Allemagne) jusqu’au 8 juillet, a approuvé au cours de sa session de l’après-midi l’inscription de trois sites culturels : La Palerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalú et Monreale (Italie), le Site du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Jordanie) et l’Art rupestre de la région de Hail en Arabie saoudite.
Le Comité du patrimoine mondial a ajouté les sites culturels suivants à la Liste du patrimoine mondial (par ordre d’inscription) :
Palerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalú et Monreale (Italie) – La Palerme arabo-normande (deux palais, trois églises, une cathédrale et un pont) et les cathédrales de Cefalú et Monreale, sur la côte nord de la Sicile, constituent une série de neuf structures civiles et religieuses datant de l’époque du royaume normand de Sicile (1130-1194). Ensemble, ils illustrent un syncrétisme socio-culturel entre les cultures occidentales, islamique et byzantine de l’île qui fut à l’origine de nouveaux concepts d’espace, de construction et de décoration. Ils témoignent également de la coexistence fructueuse de peuples d’origines et de religions diverses (musulmanes, byzantines, latines, juives, lombardes et françaises).
Site du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas) (Jordanie) – Situé sur les rives orientales du Jourdain, à neuf kilomètres au nord de la Mer morte, le site archéologique inclut deux zones archéologiques principales, Tell Al-Kharrar, également connue sous le nom de Jabal Mar Elias (la colline d’Élie), et la zone des églises Saint-Jean-Baptiste près du Jourdain. Ce lieu, au cœur d’une nature sauvage, est considéré selon la tradition chrétienne comme le site probable du baptême de Jésus de Nazareth par Jean-Baptiste. Des vestiges d’origine romaine et byzantine, tels que des églises et des chapelles, un monastère, des grottes ayant servi de refuges à des ermites et des bassins baptismaux, témoignent de la valeur religieuse du lieu. Le site est une destination de pèlerinage pour les chrétiens.
Art rupestre de la région de Hail en Arabie saoudite - Ce bien en série est composé de deux sites au paysage désertique : le djebel Umm Sinman à Jubbah et les djebels al-Manjor et Raat à Shuwaymis. La chaîne de collines d’Umm Sinman surplombe un lac d’eau douce, aujourd’hui disparu, qui fournissait de l’eau aux hommes et aux animaux dans la partie sud du grand désert de Nefoud. Les ancêtres des populations arabes actuelles y ont laissé des traces de leur présence sur de nombreux panneaux de pétroglyphes et de nombreuses inscriptions. Les djebels al-Manjor et Raat forment les escarpements rocheux d’un oued aujourd’hui ensablé présentant un grand nombre de représentations humaines et animales qui couvrent près de 10 000 ans d’histoire humaine.
Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 5 juillet inclus.
Regarder en direct Suivre la retransmission en direct du Comité
Documents Tous les documents relatifs aux travaux du Comité
Inscriptions Nouveaux biens inscrits
Isabelle Le Fournis
i.le-fournis@unesco.org
+33 (0) 6 12 19 74 01
+49 157 84 30 55 04
Agnès Bardon
a.bardon@unesco.org
+33 (0) 6 80 24 13 56
+49 157 84 58 39 48
Des images, des vidéo des nouveaux sites inscrits sont disponibles dès leur inscription
Vidéos Photos