Plateau et Fortin du Djado
Ministère de la Culture, des Arts et de la Communication - Dir. du Patrimoine Culturel et des Musées
Région:Arlit, Département: Agadez
Disclaimer
The Tentative Lists of States Parties are published by the World Heritage Centre at its website and/or in working documents in order to ensure transparency, access to information and to facilitate harmonization of Tentative Lists at regional and thematic levels.
The sole responsibility for the content of each Tentative List lies with the State Party concerned. The publication of the Tentative Lists does not imply the expression of any opinion whatsoever of the World Heritage Committee or of the World Heritage Centre or of the Secretariat of UNESCO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.
Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party
Description
Le site du Djado est un ensemble fortifié très ancien, situe dans une des régions de montagnes et de plateaux hyperarides les plus inaccessibles du Sahara central. L'intérêt de cette zone est bien connu des archéologues qui y ont mis en évidence de nombreux sites rupestres lithiques et des ruines de villes anciennes.
Sur le plan écologique, le site est un exemple d'écosystème hyperaride dans lequel subsistent de grands ongulés comme les mouflons et les gazelles.
Le Djado est également un couloir de migration des addax entre l'Algérie et le Tchad vie le Niger. A ce titre, il constitue in corridor important pour la biodiversité.
Justification of Outstanding Universal Value
Critère (i) : Les stations rupestres sont représentatifs du génie créateur des anciennes populations du Sahara comme dans le Tassili n'Ajjer, dans l'Adrar et dans l'Aïr.
Critère (iii) : Les Fortins représentent les premiers éléments architecturaux en pierre sèche et en argile que l'on retrouve de Tichitt Walata en Mauritanie jusqu'au Tibesti (confins nigéro-tchadien). Ils symbolisent les premières civilisations organise de la période du dessèchement du Sahara : Garamante, Libyco-berbère, Toubou, et d'autres groupes de population noir.
Statements of authenticity and/or integrity
L'isolement du Djado a fait que ce site n'a subi aucune pression humaine capable de le détériorer. Ce site archéologique est également constitue de stations rupestres. Il n'y a jamais eu de fouilles sur les fortins et les ruines sont restées intactes.
Comparison with other similar properties
Le site du plateau st du Fortin du Djado peut être comparé à celui de certaines villes mortes de Mauritanie comme Ksar el Barka ou du Yémen.