- Ayant examiné les documents WHC-15/39.COM/8B et WHC-15/39.COM/INF.8B1,
- Inscrit le Site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden, Norvège, sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères (ii) et (iv);
- Adopte la Déclaration de valeur universelle exceptionnelle suivante :
Brève synthèse
Situé au sein d’un paysage spectaculaire de montagnes, de chutes d’eau et de vallées fluviales, le site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden comprend un ensemble novateur de centrales hydroélectriques, de lignes électriques, d’usines, de réseaux de transport et de villes. Ce complexe fut mis en place par la société Norsk Hydro, qui tira parti des avancées de la recherche scientifique européenne et nord-américaine pour produire de l’hydroélectricité et fabriquer des engrais chimiques à partir de l’azote présent dans l’air. Il s’agissait de répondre à la demande croissante du monde occidental en matière de production agricole au début du XXe siècle. Les villes ouvrières de Rjukan et Notodden adoptèrent les innovations sociales en matière d’apport de main-d’œuvre, influencées par des concepts de planification internationaux qui, associés à des solutions de transport novatrices, permirent l’élaboration d’un produit nouveau et important pour le marché mondial.
Critère (ii) : Le site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden manifeste une association exceptionnelle d’équipements et de concepts industriels liés au paysage, qui témoigne d’un échange important en matière de développement technologique au début du XXe siècle.
Critère (iv) : L’ensemble technologique de Rjukan-Notodden constitué par les barrages, les tunnels, les conduites, les centrales électriques, les lignes électriques, les aires et les équipements industriels, les villes ouvrières, les lignes ferroviaires et service de ferrys, situé dans un paysage dont la topographie naturelle a permis de générer les grandes quantités d’hydroélectricité nécessaires, offre un exemple éminent de nouvelle industrie mondiale au début du XXe siècle.
Intégrité
De manière générale, tous les objets et structures physiques importants subsistants qui témoignent de la période industrielle novatrice de production d’engrais chimique destinés à l’agriculture en Norvège au début du XXe siècle sont contenus au sein des délimitations de la zone. La superficie de cette dernière est appropriée pour assurer la représentation complète des éléments et processus qui traduisent l’importance du bien. Le tissu physique du bien et ses éléments significatifs sont généralement en bon état. Le bien ne subit pas d’effets négatifs liés au développement ou au manque d’entretien.
Authenticité
Le bien comprend des édifices, des structures et des vestiges qui traduisent de manière crédible et fidèle sa valeur universelle exceptionnelle en tant qu’entreprise industrielle innovante dans la production d’engrais chimiques au début du XXe siècle.
Eléments requis en matière de protection et de gestion
Le bien est protégé par la loi sur le patrimoine culturel de 1978, amendée en 2009, et la loi sur l’aménagement du territoire et la construction de 2009, amendée en 2012. Tous les éléments spécifiés seront protégés par la loi sur le patrimoine culturel ou des dispositions spécifiques visant le patrimoine de la loi sur l’aménagement du territoire et la construction dès juin 2015. La zone tampon est protégée par la loi sur le patrimoine culturel et des contrôles de zonage, en application de la loi sur l’aménagement du territoire et la construction.
Une « déclaration d’intention » a été signée par l’État partie, le Conseil du comté et les municipalités concernés, marquant l’engagement en faveur de la protection de la valeur universelle exceptionnelle et de la zone tampon. Un Conseil du patrimoine mondial provisoire a été mis en place, qui comprend des représentants de la Direction du patrimoine culturel, du Conseil du comté, des municipalités et du Musée norvégien des travailleurs de l’industrie, afin de mettre au point une structure de gestion du bien. Un coordinateur du patrimoine mondial responsable de la zone entière sera nommé. Le plan de gestion 2014-2019 comprend un plan d’action avec des objectifs et des actions pour la conservation, le renforcement de la valeur universelle exceptionnelle, le renforcement des compétences et la recherche, l’information et la présentation, ainsi que la gestion des visiteurs, et il comprendra une stratégie de préparation aux risques.
- Recommande que l’État partie prenne en considération les points suivants :
- étendre le plan de gestion afin qu’il inclue une stratégie de préparation aux risques, comme proposé ;
- affiner le système de suivi afin qu’il soit corrélé à l’inventaire/base de données.
Décision 39 COM 8B.29
Site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden, Norvège
Documents
WHC-15/39.COM/19
Décisions adoptées par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 39e session (Bonn, 2015)
Contexte de la Décision
WHC-15/39.COM/8BWHC-15/39.COM/8B.Corr
WHC-15/39.COM/INF.8B1