Administration
Assistance internationale
Budget
Communauté
Communication
Conservation
Convention du patrimoine mondial
Credibilité de la Liste du ...
Inscriptions sur la Liste du ...
Liste du patrimoine mondial en péril
Listes indicatives
Mécanisme de suivi renforcé
Méthodes et outils de travail
Orientations
Partenariats
Rapport périodique
Rapports
Renforcement des capacités
Valeur universelle exceptionnelle








Décision 25 BUR V.227-232
Palais du Potala et monastère du temple du Jokhang, Lhasa (Chine)

V.227     Le Bureau a examiné les conclusions de la mission de l’ICOMOS au palais du Potala et au monastère de Jokhang (26 février – 6 mars 2001) suite à la demande qu’il avait formulée à sa vingt-quatrième session extraordinaire. La mission de l’ICOMOS a été effectuée conjointement avec la mission d’évaluation de la proposition d’inscription de l’extension du site pour inclure le palais de Norbulingka.

V.228     L’attention du Bureau a été attirée sur l’aménagement urbain incontrôlé et l’extension des infrastructures touristiques qui se poursuivent, selon les dires, à l’intérieur et aux abords immédiats des zones de patrimoine mondial. Le Bureau a rappelé que la zone protégée de Shöl abrite de nombreux monuments historiques qui remplissaient des fonctions jadis intégrées du Potala et que de nombreux ajouts et modifications incompatibles ont été apportés dans le passé à différentes époques. Le Bureau a été informé que la zone de Shöl, auparavant occupée par des institutions et des particuliers, est maintenant régie par l’Administration du patrimoine culturel de la Région autonome du Tibet (RAT) qui a commencé à reloger les habitants avant d’entreprendre les travaux de réhabilitation des bâtiments.

V.229     Faisant allusion au transport récent d’une quarantaine d’objets provenant du palais du Potala, dont une statue de Maitriya en bronze et or de 3 mètres de haut, l’Observateur de la Chine a confirmé que ces trésors avaient été temporairement déplacés pour être présentés à l’exposition sur « Les trésors culturels du Tibet » qui se tient à Shangaï jusqu’au 25 octobre 2001. Une fois l’exposition terminée, ces objets seraient restitués au palais du Potala, conformément aux politiques nationales qui s’appliquent au patrimoine culturel mobilier.

V.230     En réponse à la préoccupation exprimée par les experts internationaux concernant le mauvais état des peintures murales du palais du Potala et l’insuffisance des installations de stockage nécessaires à la protection de milliers de livres sacrés sur le bouddhisme mahayana conservés depuis le VIIe siècle et de peintures sur soie Thanka du XIe siècle, le Bureau a été informé par l’Observateur de la Chine que l’Administration centrale du patrimoine culturel chinois appuierait pleinement l’organisation d’un atelier de formation sur la conservation des peintures murales sous réserve de la demande officielle émanant du Gouvernement de la Région autonome du Tibet.

V.231     Le Bureau a exprimé sa satisfaction pour les efforts accomplis par les autorités nationales et locales dans l’élaboration des plans de protection du palais de Potala et du temple Jokhang. Ces plans portent sur la conservation, l’entretien et le suivi du site ainsi que sur les programmes annuels destinés à mettre en valeur les activités religieuses, sur une utilisation optimale du personnel disponible et les fonds provenant des sources différentes, y compris les revenus reçus des entrées des visiteurs.

V.232     Le Bureau a remercié les autorités nationales et locales d’avoir facilité la mission de suivi réactif de l’ICOMOS au palais du Potala et au temple de Jokhang, à Lhasa. Notant sa préoccupation au sujet de l’état de conservation des divers éléments de ce site du patrimoine mondial, le Bureau s’est dit de nouveau prêt à considérer favorablement une demande d’assistance internationale de la Chine afférente à l’organisation d’un atelier de formation sur la conservation des peintures murales, avec le soutien de l’UNESCO et des organes consultatifs, au même titre que d’autres activités destinées à soutenir les efforts nationaux et locaux pour la sauvegarde des zones de patrimoine mondial de Lhasa. Le Bureau a demandé au Centre du patrimoine mondial d’élaborer un plan d’action, dans le contexte de la préparation des rapports périodiques, en étroite collaboration avec l’Etat partie, pour résoudre les problèmes de conservation et de gestion soumis à l’examen du Bureau et de lui en rendre compte en temps voulu.

Code de la Décision
25 BUR V.227-232
Thèmes
Conservation
États Parties 1
Année
2001
Rapports sur l'état de conservation
2001 Ensemble historique du Palais du Potala, Lhasa
Documents
Contexte de la Décision
WHC-01/CONF.205/10