Le coordonnateur du programme "100 sites historiques" PAM/PNUE a souligné le caractère exemplaire des mesures de conservation. Il a fait état des efforts financiers considérables consentis par la Municipalité. Il a exposé succinctement les grandes lignes du "Plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé d'Arles". Il a également évoqué le projet de prévention contre la pollution atmosphérique en vue de la conservation de la Primatiale Saint-Trophime. Ce projet financé partiellement par le "World Monument Fund" a mis au point un système de surveillance qui permet de déceler et de prévoir 24h sur 24h toutes les variations atmosphériques.
L'Observateur de l'Allemagne a exprimé sa satisfaction devant le travail accompli et suggéré que les spécialistes français et allemands impliqués dans la conservation de la pierre puissent échanger leurs observations et expériences.
Le Bureau a pris note avec satisfaction des efforts considérables engagés par l'Etat et la Municipalité, et a souligné son caractère exemplaire.