Site archéologique de Joya de Cerén
Facteurs affectant le bien en 1999*
- Système de gestion/plan de gestion
- Tempêtes
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Nécessité d'un plan de gestion
- Ouragan en 1998
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1999
Montant total approuvé : 105 000 dollars E.U.
1998 | Urgent works at the archaeological site of Joya de ... (Approuvé) | 35 000 dollars E.U. |
1996 | Additional amount for an international seminar on the ... (Approuvé) | 10 000 dollars E.U. |
1996 | Urgent evaluation of the damages caused by the excess ... (Approuvé) | 20 000 dollars E.U. |
1995 | C, Séminaire Joya de Ceren (Approuvé) | |
1994 |
Workshop to define an integral development plan for ...
(Approuvé)
Réapprobation : 28 Jun, 1997 (n°828 - 14750 dollars E.U.)
|
25 000 dollars E.U. |
1992 | Mission to prepare the nomination file of Joya de Ceren (Approuvé) | 15 000 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 1999**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1999
Précédentes délibérations : Le Secrétariat a informé le Comité à sa vingt-deuxième session des dommages causés par l’ouragan Mitch à certains biens du patrimoine mondial d’Amérique centrale. Le Comité a demandé au Secrétariat, en collaboration avec les organes consultatifs, de fournir un rapport complet sur l’état du patrimoine mondial dans la région de l’Amérique centrale à la vingt-troisième session du Bureau.
Nouvelles informations : Le Secrétariat a demandé à l’UICN et à l’ICOMOS de préparer un tel rapport.
Action requise
Le Bureau pourrait souhaiter étudier le rapport qui sera fourni lors de sa session et prendre la décision appropriée à cet égard.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1999
23 BUR IV.B.15
Etat de conservation
L’ICOMOS a présenté un rapport sur l’état des biens du patrimoine mondial culturel en Amérique centrale après le passage de l’ouragan Mitch en octobre/novembre 1998. Le rapport a été rédigé par un expert de l’ICOMOS à la suite d’une mission récente sur les sites. L’ICOMOS a fourni des informations sur cinq sites culturels :
Joya de Ceren (El Salvador) : Les toits protecteurs se sont avérés inadaptés pour protéger les parties fouillées de ce site. Le fait que le sol volcanique ait été détrempé de manière prolongée a entraîné un développement rapide de plantes et de moisissures sur les constructions mises au jour. L’expert a recommandé des mesures préventives et l’inclusion totale de planification préventive des risques dans le plan de gestion qui est en préparation avec l’appui de l’Institut Getty de conservation.
Antigua Guatemala (Guatemala) : L’inondation très étendue qui est survenue a atteint un mètre de haut, en particulier dans le secteur d’Alameda del Calvario. Les autorités ont immédiatement pris des mesures décisives, la ville a été nettoyée et la plupart des dégâts ont déjà été réparés.
Parc archéologique et ruines de Quirigua (Guatemala) : C’est le site le plus endommagé que l’expert ait visité. Les canaux et les systèmes d’irrigation des bananeraies environnantes ont été détruits, la boue et l’eau ont envahi le site et imprégné de produits chimiques destinés à l’agriculture les constructions et les sculptures. Le nettoyage des pierres exige un processus long et coûteux. La plupart des infrastructures du site, les installations de stockage, les clôtures, etc. ont également été détruites. Il est nécessaire de disposer d’un plan de gestion avec des dispositions de planification préventive.
Site maya de Copan (Honduras) : La Copan a débordé et a repris son cours initial, détruisant des vestiges archéologiques (Las Sepulturas) ainsi qu’un mur de retenue. Les tunnels de fouilles non stabilisés à l’intérieur des pyramides ont été endommagés. Selon l’ICOMOS, il faudra les remblayer immédiatement dès que la documentation et la recherche seront terminées. Il faudrait entreprendre une étude approfondie de la politique en matière de fouilles à Copan.
Ruines de Leon Viejo (Nicaragua) : Ce site a été proposé pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial il y a quelques années et il a été reconnu comme possédant des valeurs de patrimoine mondial. Il a été sérieusement endommagé par un ouragan en 1982. A la suite de l’ouragan Mitch, le cours d’eau qui était stabilisé à l’époque a débordé et a repris son cours initial. Le site a été recouvert de boue et les murs ont été ébranlés. Des nettoyages et des réparations ont été immédiatement entrepris. Il faudra procéder à la construction de murs protecteurs et draguer le cours d’eau.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.